Problèmes des petites et moyennes entreprises
Commentaire de texte : Problèmes des petites et moyennes entreprises. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Avril 2014 • Commentaire de texte • 526 Mots (3 Pages) • 855 Vues
Les travailleurs plus âgés se blessent moins souvent que les plus jeunes. Selon une enquête de la CSST(2005), les réclamations faites de la part des travailleurs âgés sont beaucoup moins élevé dû à la capacité de percevoir le risque. Les travailleurs âgés font des réclamations davantage reliées aux douleurs musculaires telles que pour les maux de dos. Quant aux plus jeunes, ce sont plutôt des blessures reliées à des coupures ou un manque de vigilance.
On constate que les milieux de travail alimentent de fausses croyances à l’égard des travailleurs âgés qui défavorisent ces derniers en matière de recrutement, de perfectionnement et de promotion.
La réalité des entreprises, plus précisément celle des PME
Alors que la moyenne d’âge des travailleurs ne cesse d’augmenter et que les mythes liés à ces derniers font croître les plus grandes craintes, tant sur le plan personnel que professionnel, les entreprises ont également intérêt à se soucier de ce phénomène. Pour les organisations, la retraite a été pendant longtemps une manière de réduire les effectifs et de réduire les coûts de main d’œuvre. Pour les PME, le phénomène est d’autant plus préoccupant. Selon une enquête réalisée par l’Institut Patrimoine-info BMO, on cite, «Au Canada, la moitié des propriétaires de PME, âgés de plus de 45 ans qui emploient 10 personnes ou moins prévoient prendre leur retraite dans les dix prochaines années. Comme ce secteur joue un rôle majeur dans l’économie du pays, beaucoup pensent que cette saignée sera douloureuse». On constate qu’effectivement, il s’agit d’une problématique sérieuse, qu’il faut inévitablement prendre en considération. Le secteur de la petite et de la moyenne entreprise est à la base de la croissance économique, de l’innovation et de l’emploi, tant au Canada qu’au Québec. Selon le site du Ministère de l’Emploi, les PME emploient environ cinq millions de travailleurs au pays et celles qui en comptent moins de 50 représentent autour de 26% du PIB national. Ce qu’apportent les PME, c’est-à-dire les retombées économiques sont énormes, puisque près d’un quart des PME canadiennes embauchent moins de 10 employés. Un fait qui ne laisse personne indifférent, c’est que la majorité des propriétaires de PME ont entre 45 et 70 ans. Alors que le vieillissement de la population, passe des employés d’entreprises, au propriétaire de PME, qui prendra la relève, lorsque toutes ces personnes partiront à la retraite ? Quelles mesures ou encore recommandations peuvent être prises en matière de gestion de la main d’œuvre vieillissante, dans le secteur des PME, pour palier à ce manque ? C’est ce que je tenterai d’expliquer dans les prochaines lignes.
Recommandations en matière de gestion de la main d’œuvre vieillissante
Les employeurs ont tous intérêt à favoriser la rétention des travailleurs âgés. Le vieillissement de la main d’œuvre et la participation au marché du travail des travailleurs âgés doit être une préoccupation, voire une stratégie pour les employeurs, dont les PME. Elles se doivent de mettre en œuvre des programmes et des politiques qui ciblent la participation des travailleurs âgés, comme par exmple les travailleurs âgés handicapés, les autochtones
...