Principe de non-discrimination à l'embauche
Commentaire de texte : Principe de non-discrimination à l'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Amnesio • 11 Mai 2014 • Commentaire de texte • 221 Mots (1 Pages) • 804 Vues
OBJET D'ETUDE
LA NON DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE
THEME : LES RESSOURCES HUMAINES
AXE DE REFLEXION : NON DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE
OBJECTIF DE L'ETUDE : CONSTITUER UN DOSSIER SUR LA NON DISCRIMINATION A L'EMBAUCHE
REFERENCE DES SOURCES UTILISEES :
http://www1.pole-emploi.fr/faq/faqemployeur?question=243&rubrique=47&soustheme=5099&theme=5094#243
Introduction : Le principe de non-discrimination à l’embauche signifie que, pour recruter dans le cadre d’un emploi ou d’un stage à pourvoir, l’employeur doit se fonder sur des critères d’ordre professionnel et ne doit pas utiliser des critères de sélection qui seraient discriminatoires, c’est-à-dire illégitimes.
Après avoir définis le principe général de non-discriminations à l’embauche, j’expliquerais à l’aide d’exemple et de documents la notion de discriminations à l’embauche.
Les origines ethniques sont un facteur de discrimination pour 64% des européens.
La discrimination ethnique est un comportement basé sur des critères liés aux origines d’une personne. Ainsi, certaines personnes sont discriminées à cause de leur couleur de peau ou de leur nom. En effet, il est difficile de connaître la réalité des discrimination à l’emploi. Aujourd’hui un candidat au patronyme magrébin reçoit 3 fois moins de réponses qu’un candidat au nom et prénom "français de souche".
Ajoutons que les jeunes issus des quartiers en difficulté sont en moyenne trois à cinq fois plus frappés par le chômage que les autres.
Bien qu’en France, la discrimination à l’embauche est interdite par la loi du 16 novembre 2001, en réalité, le chômage frappe plus durement les jeunes descendants de migrants.
...