Pourquoi le groupe PPR a décidé de vendre CFAO?
Analyse sectorielle : Pourquoi le groupe PPR a décidé de vendre CFAO?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar oliviadu60 • 20 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 1 399 Mots (6 Pages) • 810 Vues
PREMIERE PARTIE : TRAVAIL METHODOLOGIQUE (10 points)
1. Expliquez pourquoi le groupe PPR a décidé de céder CFAO.
CFAO est une filiale très rentable acquise en 1990 (9.3% de marge opérationnelle). Cependant la vente de cette filiale rentable permet de dégager de la trésorerie qui va servir à désendetter le groupe et à acquérir de nouvelles marques (augmentation de la participation dans le capital de PUMA notamment). De plus cette vente participe à la stratégie de recentrage et à la cohérence du groupe.
2. Montrer l'intérêt de détenir des marques mondiales pour PPR.
- Mieux lutter contre la concurrence (différenciation)
- évoluer sur des marchés mondiaux (économies d'échelle)
- choisir les canaux et les modes de distribution
- synergies des dépenses publicitaires
- pratiquer des prix élevés et donc bénéficier de marge importante
- bénéficier d'une notoriété élevée
- coût de la protection des marques réduit (ex : marque communautaire)
3. Identifier et justifier les orientations stratégiques du groupe PPR ; Quels sont les risques par ses choix stratégiques ?
Identification :
- Stratégie de recentrage sur la vente d'équipements à la personne sur deux segments : grand public (PUMA) et luxe (GUCCI).
- Stratégie d'internalisation : PPR est présent dans le monde entier avec aujourd'hui une préférence vers les pays émergeant notamment en Asie.
- Stratégie de retrait : celles-ci ont de ce fait est à haut puis FNAC, CONFORAMA et REDCATS.
Justifications :
- Ralentissement dans le secteur de la distribution : difficultés rencontrées par CONFORAMA, FNAC et REDCATS group (la Redoute)
- La contribution de ses marques à la rentabilité du groupe est faible en comparaison de leurs parts dans le chiffre d'affaires (GUCCI représentent seulement 20 % du CA pour une contribution à la rentabilité de 48,3 % alors que CONFORAMA, REDCATS et FNAC avec environ 65 % du CA représente moins que GUCCI dans le résultat).
- Volonté de rééquilibrer le portefeuille au profit de marques mondiales d'équipements à la personne
- la vente de ces marques permettrait d'une part de développer GUCCI group, d'autre part la prise de participation dans le capital de puma.
- La croissance des pays émergeant qu'on pense le ralentissement en Europe et aux États-Unis.
- Marges élevées dans le luxe.
Les risques encourus :
- La vente de ces trois marques risque dans un premier temps de peser lourdement sur le CA du groupe,
- Le contexte actuel caractérisé par le faible nombre de fusions/acquisitions n'est pas favorable à la vente (valeur de cessions réduites),
- Faible rentabilité des trois marques, évolution de la distribution défavorable pour la marque (dématérialisation notamment).
DEUXIEME PARTIE : DEVELOPPEMENT STRUCTURE (10 points)
Les crises économiques et financières ont provoqué une crise budgétaire. Dans un développement structuré, comportant une introduction et une conclusion, vous répondrez à la question suivante :
« Les politiques de rigueur budgétaire sont-elles défavorables à la croissance ? »
Accroche
La préparation du budget 2011 prévoit des mesures destinées à réduire les dépenses de l'État : non remplacement d'un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, baisse des dépenses de fonctionnement, réduction des dépenses d'intervention (aide économique en faveur des entreprises, aides à l'emploi, aide sociale)... D'autres mesures visent à préserver les recettes de l'État ; la réduction des niches fiscales par exemple... Avec une économie annoncée de 40 milliards d'euros, le budget 2011 apparaît comme un budget de rigueur.
Définitions
Le budget de l'État se définit comme l'ensemble des dépenses et des recettes de l'État. Une politique conjoncturelle de rigueur consiste à réduire le déficit budgétaire afin d'atteindre les objectifs économiques fixés par les pouvoirs publics. Elle a aussi pour objectif de rétablir certains équilibres de long terme comme la réduction de la dette publique afin de permettre un retour à un sentier de croissance durable.
Problématique
La crise économique et financière débutée en 2008 à déboucher dans l'ensemble des pays européens sur des déficits publics records. La France dont le déficit s'élevait à 8 % du PIB en 2008 s'est engagée à le ramener sous la barre des 3 % à l'horizon 2013 afin de respecter le pacte de stabilité et de croissance. Après avoir été négatif en 2009 (-2,5 %) les prévisions de croissance pour 2010 (source OCDE) reste très fragile. Quel est l'impact à court terme du choix de la rigueur budgétaire sur la croissance
...