Politique Budgetaire En Europe
Dissertation : Politique Budgetaire En Europe. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar wasafossil • 25 Mai 2015 • 1 104 Mots (5 Pages) • 1 047 Vues
Dissertation pour le 17/04/2014
Sujet : la politique budgétaire des états de l’union européenne depuis le début de la décennie porte-t-elle ses fruits ?
Avec l’importance des ressources qui sont à sa disposition (recette des impôts, taxe et des ressources non fiscale), l’Etat a souvent la tentation d’agir directement sur certains domaines de l’activité économique. Mais c’est seulement à partir du XXème siècle que l’utilisation systématique des composantes du budget de l’état a donné naissance à la politique budgétaire.
La crise monétaire dans laquelle sont plongées les économies mondiales, depuis 2008, a incité les différents gouvernement a installé des politiques économique particulière appelé politique budgétaire
La politique budgétaire est une politique économique qui consiste à utiliser certains instruments du budget de l’Etat ( dépenses publique, prélèvements obligatoires) pour influer sur la conjoncture économique. Afin de faire face à la récessions cette politique économique devient volontariste en utilisant une politique expansionniste (ou de relance) qui cherche à favoriser l’activité économique ou bien une politique restrictive qui cherche à réduire la demande des agents économiques ( appelé aussi politique d’austérité). En 2008, la crise des Subprimes fait éruption, touche la planète entière (directement ou indirectement) et oblige les Etats à mettre en place des politiques budgétaires.
Il s’agira de s’interroger si les politiques budgétaires des pays membre de l’Union Européenne ont porté leur fruit ou non depuis 2010.
Dans un premier, nous nous intéresseront sur les objectifs et instruments de la politique budgétaire puis nous en verrons les conséquence et les effets quelles ont pu avoir depuis la décennie
Alors que les Etats possédait une économie relativement stable après le phénomène des Trente Glorieuse, la crise des Subprimes a fortement accentué la dette public des Etats de l’Union Européenne causant un effondrement de l’économie dans ce continent.
Pour faire face à cette crise, les Etats ont mis en place des politiques budgétaires expansionniste dans le but de relancer la demande.
(Par ailleurs, le déficit budgétaire possède indéniablement un effet stimulant sur) (l’activité puisque les Etats dépensent d’avantage qu’il ne prélève, son solde budgétaire) (est donc principalement négatif : les dépenses publiques étant supérieurs aux recettes (publiques.)
Cependant ces instruments budgétaires peuvent être utilisé dans un sens contraire. Effectivement, les instruments de la politique budgétaire peut aussi être utilisé dans un sens restrictif appelé politique de stabilisation et dont l’objectif est de lutter contre l’inflation, de réduire la demande intérieur et de rétablir des équilibres pour le budget ou bien la balance commercial par exemple. Cette politique peut être l’exemple de politique de rigueur ou d’austérité.
Alors que les Etas de l’Union Européenne ont fait recours à ces politiques économiques pour stabiliser ou relancer leur économie, les résultats de ces politiques budgétaires sont majoritairement négatif bien qu’il reste certain aspect positif.
En effet, quelque signaux positif sont survenus en 2013 puisque une confiance a été perçu revenant progressivement chez les menages et aussi dans les entreprise (doc1). De plus, le PIB (produit intérieur brut ) de la zone euro a eu tendance a augmenté entre 2012 et 2014 car cette dernière a gagné 1.4 point de PIB entre ces deux date passant de
-1.8 en 2012 à -0.4 en 2014. (doc 2) d’autre pays
...