Comment la politique budgétaire peut-elle résorber certains déséquilibres macroéconomiques ?
Commentaires Composés : Comment la politique budgétaire peut-elle résorber certains déséquilibres macroéconomiques ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar weedo • 6 Mai 2013 • 846 Mots (4 Pages) • 1 182 Vues
Introduction :
La politique budgétaire est l’ensemble des mesures mis en œuvre par un gouvernement pour réguler l’économie en agissant sur les recettes et les dépenses de l’Etat. Les dépenses de l’Etat sont du au remboursement de la dette publique, des aides sociales et aux entreprises, des dépenses en infrastructures publiques, des salaires des fonctionnaires, etc. Les recettes de l’Etat sont du aux différents impôts et taxes comme la TVA. Pour résorber les quatre principaux déséquilibres macroéconomiques qui sont l’inflation, le chômage, la croissance et les déséquilibres extérieurs l’Etat va devoir changer ses recettes et ses dépenses pour gérer le comportement des agents économiques. Nous pouvons alors nous demander comment la politique budgétaire peut-elle résorber certains déséquilibres macroéconomiques ? Nous allons donc voir dans un premier temps que la première solution est d’adopter une politique de relance. Puis, nous verrons par la suite que la deuxième solution possible est d’adopter une politique de rigueur.
I. La politique de relance
Une politique de relance est un ensemble de mesures politique économique décidée par le gouvernement d'un pays dans le but de provoquer une relance économique. Les politiques de relance de la Théorie Keynésienne est une politique économique qui a pour but de relancer l’économie d’un pays en favorisant la consommation, l’investissement et par conséquence la production.
A / Cette politique peut stimuler la croissance.
Elle va pouvoir augmenter la production car la diminution des impôts et des taxes et l’augmentation des revenus de transfert va permettre aux ménages et aux entreprises d’améliorer leur pouvoir d’achat. Ces agents vont alors pouvoir consommer et investir d’avantage ce qui est positif sur la production des entreprises et cela entrainera une augmentation du PIB.
Exemples : Dans le document 3 tiré d’un article de Le Monde écrit par Arnaud Leparmentier, Nicolas Sarkozy dit « notre réponse à la crise, c’est l’investissement ». Pour cela il va essayer plusieurs choses pour relancer la production comme la prime à la casse pour relancer la vente d’automobile neuf, ou l’aide aux ménages les plus pauvre qui va augmenter le pouvoir d’achat des plus démunies.
B / Elle pourra aussi diminuer le chômage.
Cette croissance va entrainer une hausse de la demande de l’emploi du à l’augmentation de la production. De plus si le gouvernement baisse les taxes, impôts et augmente les aides, les entreprises auront moins de charge et elles embaucheront des nouveaux salariés plus facilement.
Exemples : Dans le document 3, on parle d’un plan de 2009 qui à pour but de « soulager la trésorerie des entreprises, en particulier des PME », en remboursant leurs dettes avec un budget de 10,5 milliards d’euros et dans un second temps de lancer des programmes d’investissements publics à hauteur de 11,5 milliards d’euros. Tout ceci pour permettre aux entreprises d’embaucher plus de salariés. Et comme nous le voyons dans le document 1 après 2009 il y a une légère diminution du chômage.
...