Plan et méthode comptabilite
Cours : Plan et méthode comptabilite. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar nora • 16 Avril 2013 • Cours • 4 772 Mots (20 Pages) • 638 Vues
PLAN
INTRODUCTION
I-LA METHODE DU COUT VARIABLE OU DIRECT COSTING
A- DEFINITION ET PRINCIPE
B- CONDITION D’APPLICATION
C- LES INDICATEURS DE GESTION
D- AVANTAGES ET LIMITES
II-METHODE DU COUT SPECIFIQUE OU DIRECT COSTING
EVOLUE
A- DEFINITION ET PRINCIPE
B- METHODE DU COUT SPECIFIQUE ET LA DECISION DU GESTIONNAIRE
C- LES INDICATEURS DE GESTION
D- AVANTAGES ET LIMITES
III-LA METHODE DU COUT DIRECT
A- DEFINITION ET APPLICATION
B- LES INDICATEURS)
C- AVANTAGES ET LIMITES
D- APPLICATION
IV-LA METHODE DE L’IMPUTATION RATIONNELLE
A- DEFINITION ET PRINCIPE
B- CALCUL DU COEFFICIENT D’IMPUTATION RATIONNELLE (CIR)
C- REPRESENTATION GRAPHIQUE
D- INTERET ET LIMITES DE LA METHODE
V-LA METHODE DU COUT MARGINAL
A- CARACTERISTIQUE
B- AIDE A LA DECISION
C- AVANTAGES ET LIMITES DE LA METHODE
CONCLUSION
SOURCES
INTRODUCTION
La comptabilité analytique de gestion (CAGE) est un outil dont l’objectif principal est d’éclairer l’entreprise dans ses prises de décisions et d’orienter son action sur le marché.
Ainsi, pour mieux, atteindre ces objectifs, il est important pour une entreprise de rechercher une meilleure méthode de calculs des coûts en vue de déterminer efficacement les indicateurs et outils de décision de gestion. C’est dans cette optique que les méthodes de calcul du coût partiel sont étudiées. Elles concernent essentiellement :
- La méthode du coût variable
-La méthode du coût spécifique
-La méthode du coût direct
-La méthode de l’imputation rationnelle des charges fixes
-La méthode du coût marginal.
Une analyse sera donc faite sur ces différentes méthodes tout en faisant ressortir les avantages et limites de chacune d’elles.
I- LA METHODE DU COUT VARIABLE OU DIRECT COSTING
A- DEFINITION ET PRINCIPE
1- Définition
Le coût variable est un coût partiel, à opposer au coût complet. La méthode du coût variable consiste à n’imputer qu’aux différents coûts que les seules charges variables afin de déterminer des marges très utiles en contrôle de gestion. Elle permet notamment de déterminer le seuil de rentabilité et de déterminer une politique de vente
2- Principe
Le cycle de production peut être plus ou moins long, les produits finis peuvent être obtenus en plusieurs phases de productions avant l’obtention du produit finis. Le principe consiste à distinguer les coûts fixes des coûts variables et l’on dégage sur chaque produit une marge sur coût variable qui permet la détermination d’un seuil de rentabilité puis, au-delà de ce seuil, de comparer la rentabilité des différents produits. Ce calcul du coût marginal repose lui aussi sur la distinction du coût fixe et du coût variable.
B- CONDITION D’APPLICATION
Les coûts successifs (coût d’achat, de production, hors production) sont calculés à partir des seuls charges variables, les charges fixes n’étant pas dissociées et étant considérées de manière globale comme des charges liées à l’existence même de l’entreprise.
On calcule en détail produit par produit, la marge sur coût variable qui est la différence entre le montant de la vente et des charges variables totales (coût variable).
Le résultat analytique est obtenu en retranchant les charges fixes globales de la somme des différentes marges sur coût variable.
Dans cette méthode, la marge sur coût variable est un indicateur essentiel : elle apparait comme la contribution du produit à la couverture des charges fixes.
1- Résultat et marge
En comptabilité analytique, un résultat est la différence entre le prix de vente et le coût de revient correspondant. La totalité des charges a été prise en considération et le coût de revient est un coût complet.
Au contraire, une marge est la différence entre un prix de vente et un coût partiel. Cette marge est qualifiée à partir du coût auquel elle correspond par exemple la marge sur coût d’achat correspondant.
2- Les étapes de détermination du résultat
Pour le calcul du résultat, il faut :
-La distinction des coûts fixes et des coûts variables
-La répartition des charges variables entre les différents produits, en utilisant un tableau de répartition pour les charges variables indirectes
-Le calcul des différentes marges sur coût variable par produit
-La détermination du résultat dans la méthode du coût variable.
De ce qui précède, on a le tableau suivant :
Eléments Produit 1 Produit 2 Produit
...