Plan : La prise de décision dans les organisations : quels décideurs et quel fonctionnement?
Dissertation : Plan : La prise de décision dans les organisations : quels décideurs et quel fonctionnement?. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar jaylena • 8 Novembre 2017 • Dissertation • 1 384 Mots (6 Pages) • 871 Vues
Plan: « La prise de décision dans les organisations :
quels décideurs et quel fonctionnement? »
La décision peut être définit comme un processus conduisant à un choix parmi plusieurs pour résoudre un problème. Plusieurs décisions sont prises par jour dans les entreprises. Chacune d’entre elle se situe à des différents niveaux hiérarchiques par exemple, un magasinier peut décider de commander de nouveau rayonnage, un directeur général peut décider à procéder à l’absorption d’un concurrent en difficulté. De plus, les décisions concernent différant types d’activités : on peut ainsi distinguer les décisions commerciales, administratives, financière…
En fait aucune décision n’est identique a une autre : chaque décision a une incidence sur le fonctionnement, la rentabilité la performance est parfois même la survie de l’entreprise. Dans une petite entreprise. Le chef d’entreprise constitue a lui seul le centre de décision aussi bien pour le fonctionnement interne de l’entreprise que pour les relations extérieures. Dans les grandes entreprises aux contraires, il y’a nécessairement un grand nombre de centre de décision car il est impossible de prendre seul la totalité des décisions. Déléguer les pouvoir devient donc nécessaire. Lorsque la délégation prend une importance telle qu’elle s’inscrit dans les structures même de l’entreprise. On parlera alors de décentralisation (la délégation est une affaire de personne alors que la décentralisation est une affaire de structure) Pourquoi n’est-il pas aisé de prendre des décisions importantes ? Sur qui s’appuyer pour le faire ?
Dans un premier temps je vais parler des décisions et de leur processus, dans un deuxième temps je vais parler des styles de décision et dans un troisième temps je vais parler des parties prenantes et des contre-pouvoirs.
I- Les décisions et les processus décisionnels
A - La notion de décision
Diriger une entreprise c’est avant tout exercer un pouvoir décisionnel.
Décider c’est transformer une information en action. C’est aussi faire un choix (délibérer) entre plusieurs solutions. Enfin, c’est résoudre un problème ou saisir une opportunité.
Il existe plusieurs théories sur la décision, Il y’a la théorie du décideur rationnel (libéralisme)
Cette théorie prouve que le décideur est défini selon le modèle de l’homoéconomicus, il y’a
La théorie du décideur à rationalité limitée Cette théorie montre que le décideur, compte tenu de ses limites physiques et intellectuelles, ne peut pas envisager toutes les solutions. Donc, sa rationalité est limitée, la Théorie contemporaine de Cyert & March
Cette théorie prouve que la rationalité des décisions est affectée par la qualité et là
Quantité d’informations mises à disposition du décideur Il n’en ressort donc aucune solution satisfaisante
Il existe 4 critères de décisions il y’a l’horizon temporel, Longs termes (3 à 5 ans); Moyens termes (2 à 3 ans); Courts termes (< 1an),Le Niveau hiérarchique Directeur Générale est le supérieur du Cadres qui est le supérieur des Employés et L’Impact sur de l’entreprise et la Structure décisionnelle, il y’a 3 niveaux de décision, la Décisions stratégiques
(Développement à l’étranger) la Décisions tactiques (campagnes de publicités)
Et la Décisions opérationnelles (organisations des services de facturations)
L’objectif de l’entreprise est de prendre une bonne décision parmi les multiples
Possibilités données. Pour éclairer son choix, elle doit utiliser des modèles d’aide à la
Décision.
B - Le processus décisionnel
On distingue 3 étapes successives du processus décisionnel, la phase intelligence (diagnostic, recherche d’infos) la phase modélisation (solution possibles, utilisation d’outil) et la phase du choix (délibération managérial) c’est le modèle de H. Simon.
Il existe aussi une phase complémentaire qui intervient pendant la durée de la prise
De décision. C’est un contrôle de la mise en œuvre décisionnelle et une analyse de
Ses effets en temps réel.
Les facteurs de contingences influençant la décision au sein de l’entreprise ne touchent
Qu’à des facteurs proches de l’entreprise. On distingue 3 catégories pouvant influencer la
décision au niveau de l’entreprise : structure centralisée(pouvoir de décision détenu par un petit nombre de dirigeants.) , structure décentralisé(autonomie, délégation du pouvoir et donc plus de réactivité ) Au niveau de la rationalité de la décision il y’a 6 contraintes le budget, le temps l’environnement, l’information , les connaissances et la personnalité du décideur finale Et au niveau de la nature de la décision, Plus les décisions sont axées sur l’aspect stratégique, plus il faut utiliser d’outils perfectionnés et opter pour une réflexion poussée pour éviter les erreurs.
...