Plan De Communication Stratégique
Mémoire : Plan De Communication Stratégique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Juin 2014 • 1 058 Mots (5 Pages) • 768 Vues
La caisse de dépôt et de gestion est une structure public qui gère, sécurise et fructifie des épargnes d’autres organismes tel que la CNSS,la cen ( la caisse d’epargne national) ainsi que les fonds des professions juridiques ( fond des tiers déposés auprès des notaires..) et la gestion des fonds ( des régimes des excedents des régimes d’assurance maladie obligatoire..
La CDG est également en charge de recevoir les consignations et les cautionnement de personnes physiques ou morales en vue de les conserver et de les restituer.
La Caisse de dépôt et de gestion est un établissement public qui a été créée en 1959 au lendemain de l’indépendance, pour objectif de sécuriser et fructifier l’épargne d’origine privé national des pouvoirs publics afin d’accompagner le développement national du pays.( Œuvrer ensemble pour le Maroc avenir). Au fil des années la CDG s’est érigée en un véritable catalyseur des investissements a long terme nécessitant un savoir faire unique pour la réalisation de ses projets.
Pour ce faire, la CDG a diversifié son porte d’activité en 3 domaines d’activité stratégique :
- Epargne et prévoyance
- Banque, Finance et assurance
- Développement territorial
Quant au modèle économique de la CDG est fondé sur 3 piliers complémentaires :
La mobilisation des ressources financières, qui va créer de la valeur pour les déposants.
La mobilisation des compétences des différents métiers qu’elle aqui sont doté d’une large palette de savoir faire
La solidité des fonds propres qui garantissent le capital des dépots qui lui ont été confiés en absorbant le risque lié à la diversité de ses différents investissements.
Les raisons de cette solidité depend principalement de la stratégie d’investissement menée par la CDG qui a permis d’alimenter les fonds propres pour la perennité de ces investissements.
La CDG aussi dans sa stratégie emploie les fonds mobilisés en s’engagent dans des projets structurant et a forte externalités positives pour le Maroc.
La CDG a fondé ses actions sur 4 valeurs fortes constituant un référentiel quotidien pour le Groupe :
Innovation, synergie, performance et Citoyenneté.
L’ensemble du groupe de la CDG est supervisé par une commission de surveillance qui émet des avis sur toutes ses orientations et activités, ce qui fait sa bonne gouvernance.
Le groupe est également doté d’un comité de coordination de l’établissement public coordinant les actions de ses différents pole et d’un comité de direction group en charge des actions des différents entités du groupe. Les filiales de la CDG sont également dotées de comités d’audit.
La CDG a fait preuve de renforcement en développement 3 outils de pilotage a savoir le program management office, l’outil de pilotage stratégique, et l’outil d’allocation du capital.
Quant à la politique RH la CDG à mis en place 5 principe concernant cette dernière.
1) Agir en anticipation
2) Garantir le meilleur acceuil pour créer les condition nécéssaire pour les performance
3) Le developpement des collaborateur
4) La reconnaissance des collaborateur
5) La communication
6) Promouvoir des comportements confirme a l’ethique
Toujours dans cette optique, la CDG a inserer un nouveau système de Gestion RH qui pour vocation de donner à chaque collaborateur plus de visibilité quant a ses perspective d’évolution, le progrés a realiser en vue d’exercer des responsabilité superieur ainsi que sur ses contribution attendues en fonction de son role au sein
...