Parti Politique
Commentaires Composés : Parti Politique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mars 2014 • 1 420 Mots (6 Pages) • 1 115 Vues
Dans la critique qu’il fait de l’ouvrage « Les partis politiques » de Maurice Duverger, George Lavau indique que « les partis politiques : en premier lieu ce sont des groupes issus d’une société nationale donnée, et à l’intérieur de celle-ci, de groupes particuliers formés autour d’intérêts, d’affinités ou de formes de sociabilité plus ou moins différenciés et caractérisés » Cette citation démontre bien le paradoxe relevé par la multiplicité des partis en politique; présents dans un cadre général, ils se démarquent les uns des autres par leurs intérêts ciblés.
Dans Economie et Société, Max Weber définit l’idéaltype du parti dans une conception instrumentaliste : « Des sociations reposant sur un engagement (formellement) libre ayant pour but de procurer à leurs chefs le pouvoir au sein d’un groupement et à leurs militants actifs des chances –idéales ou matérielles- de poursuivre des buts objectifs, d’obtenir des avantages personnels, ou de réaliser deux ensemble ».
Les partis politiques, acteurs qui voient le jour au XIX°, émergent pour de nombreuses raisons, à la fois à l’échelle nationale que catégorielle ; les principales d’entre elles sont liées aux transformations exceptionnelles liées aux révolutions économiques et politiques du XIX° (l’extension progressive du droit de suffrage vers le suffrage universel, l’émergence de la paysannerie et de la classe ouvrière comme acteurs politiques et sociaux, ou encore la démocratisation de la société et la marche vers une démocratie libérale représentative).
Dans quelle mesure peut-on expliquer que les partis politiques, mêmes s’ils prétendent prévaloir l’intérêt général, ne défendent en réalité qu’une catégorie de personne, ce qui aboutit au conflit ?
Les partis politiques sont nés d’aspirations communes, celles de faire entendre l’opinion publique et ainsi de rapprocher le peuple du gouvernement (I), cependant, les revendications de ses différents partis sont très dissemblables, et conduisent à des rapports de force (II).
I. La représentation des intérêts sociaux
Les partis politiques prennent naissance dans les prétentions de la société et se font la navette entre celle-ci et le gouvernement (A). Néanmoins, des clivages nés d’intérêts différenciés augmentent et diversifient le champ de représentation politique (B).
A. La revendication de l’intérêt général et la représentation de l’opinion publique
A l’échelle du groupe, le parti politique apparaît comme un moyen de dépasser les conflits catégoriels et les revendications particulières, afin de ce concentrer sur l’intérêt général.
Par intérêt général, on entend par là, les valeurs ou objectifs qui sont partagés par l'ensemble des membres d'une société.
La définition de Max Weber permet d’intégrer l’importance des partis dans le champ politique de la démocratie En effet, l’extension progressive du droit de suffrage vers le suffrage universel au XX° siècle, a permis un passage vers une démocratie libre représentative. Au départ, ce ne sont que quelques personnalités qui se présentent aux élections, mais peu à peu les candidats se regroupent autour d’intérêts communs, pour élire une personnalité, qu’ils considèrent pouvoir être la meilleure pour faire avancer la situation du pays.
De plus, les partis politiques médiatisent les revendications des différents groupes sociaux vers le pouvoir et les actions du pouvoir vers les différents groupes sociaux ; ils sont de la sorte agent du conflit et de sa résolution, en particulier au gouvernement.
Cette fonction de médiation est cruciale pour la bonne compréhension du processus décisionnel, pour l’action politique et pour la capacité des acteurs de la décision à appréhender l’état. Ainsi, à l’échelon de la collectivité, les partis apparaissent comme des corps intermédiaires entre le Pouvoir et les citoyens. Ils permettent aux citoyens de s’agréger à un groupement qui exprime leurs revendications. Le parti constitue donc un exécutoire pour ceux qui sont opposés au pouvoir en place.
Ainsi, de 1905 à 1958, apparaissent en France, d’abord à gauche (SFIO, PCF) puis à droite (RPF, MRP), des partis structurés, et dont l’objectif, au delà de la réussite électorale, est l’encadrement de groupes sociaux spécifiques (ouvriers, paysans, anciens combattants etc).
A la différence des groupes de pression, les partis politiques sont voués à la représentation, sinon de l’intérêt général, du moins des différents intérêts particuliers.
B. Les clivages, fondateurs de partis politiques
En dépit de leur volonté de s’allier pour l’intérêt commun, les partis politiques diffèrent sur la base de nombreux clivages que Rokkan et Lipset ont mis en évidence. Selon eux, les partis
...