LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Offshoring : Opportunités à saisir

Commentaire de texte : Offshoring : Opportunités à saisir. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  10 Février 2015  •  Commentaire de texte  •  871 Mots (4 Pages)  •  807 Vues

Page 1 sur 4

2.7.6. Offshoring : Opportunités à saisir

Au niveau mondial, l’externalisation tend aujourd’hui à prendre de l’essor à la faveur des stratégies de recentrage sur les cœurs de métier retenus par des opérateurs économiques. Ces logiques de spécialisation, menées dans un but d’efficience, se sont traduites notamment par la cession des activités non stratégiques et/ou le recours accru à l’externalisation pour les activités dites « périphériques » (développement de logiciels, les back-office, les centres d’appel, la plupart des processus de paiement et de transaction, …). Ainsi, selon les estimations de Datamonitor, le marché mondial du BPO francophone outsourcé représenterait près de 22 milliards de dollards US à l’horizon 2013 dont 16% serait offshoré. Du secteur des centres d’appels (CRM), présentant le potentiel outsourcé le plus important du BPO francophone de 9,1 milliards de dollars à l’horizon 2013, l’outsourcing s’est étendu entre autres, aux secteurs des ressources humaines (RH) et de la comptabilité–finances (F&A) avec un potentiel respectif en 2013 de 7,5 milliards de dollars et 2,5 milliards de dollars. Les services financiers représentent le troisième potentiel du BPO francophone en 2013 avec 1,1 milliard de dollars.

Au total, les différentes restructurations en cours dans le monde offrent de nouvelles opportunités qui permettraient au Maroc de concrétiser ses ambitions et de jouer un rôle de premier plan dans la nouvelle configuration des systèmes productifs régionaux et mondiaux. La juste mesure de ses acquis, de ses fragilités et de son potentiel de réformes et de modernisation, constitue un préalable précieux pour conduire des politiques publiques à la hauteur d’une nouvelle ambition, somme toute, légitime.

2.1.2.3. Potentiel de l’Offshoring insuffisamment utilisé face à l’exacerbation du protectionnisme

L’Offshoring affiche une dynamique importante à l’international reflétée par une croissance annuelle de 15%. Au Maroc, ce secteur présente un potentiel estimé à 100.000 emplois à l’horizon 2015 et un chiffre d’affaires à l’export de plus de 20 milliards de dirhams. En termes de réalisation, le nombre d’emploi est passé de 5.500 en 2004 à 52.000 en 2011, en hausse de 42,5% par an. Pour atteindre l’objectif assigné dans le cadre du PNEI, le secteur devrait maintenir un taux de croissance annuel de 46% à l’horizon 2015. Quant aux exportations, elles ont connu une croissance annuelle de 35% entre 2004 et 2011, atteignant ainsi 6,8 milliards de dirhams en 2011 (près de 75% pour le BPO et 25% pour l’ITO ).

L’objectif du PNEI de 20 milliards de dirhams à l’export devrait être atteint à l’horizon 2015 si le taux de croissance est maintenu à hauteur de 34%. Cependant, à fin juillet 2012, le chiffre d’affaires à l’export du secteur n’a augmenté que de 2,6% pour atteindre 3,9 milliards de dirhams.

Cette dynamique du secteur est l’aboutissement de la mise en œuvre du PNEI dont la réalisation de plusieurs plateformes d’accueil. En plus, plusieurs incitations fiscales concernant l’IS et l’IR ont été octroyées. Dans ce sens, près de 22 entreprises du secteur ont bénéficié de la contribution de l’Etat liée à l’IR. Concernant le volet formation, une aide directe

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (79.4 Kb)   docx (10 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com