Mémoire professionnel Wikipedia
Analyse sectorielle : Mémoire professionnel Wikipedia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar bubute • 4 Juin 2020 • Analyse sectorielle • 2 477 Mots (10 Pages) • 385 Vues
GUIDE POUR LA REALISATION
DU MEMOIRE PROFESSIONNEL DE FIN D’ETUDES EN IUT TC PAR APPRENTISSAGE
Il vous est demandé en fin de 2ème année apprentissage de réaliser un mémoire portant sur une mission commerciale conséquente (ou plusieurs présentant le même fil conducteur). Vous présenterez à cette occasion les objectifs fixés par votre entreprise d’accueil, les moyens que vous avez mis en œuvre et les résultats que vous avez obtenus.
Au-delà d’un « simple rapport », le mémoire professionnel de fin d’études en IUT TC apprentissage est une production écrite structurée, résultant d’une réflexion approfondie. Il prend appui sur une pratique professionnelle, une mission (ou plusieurs) que l’étudiant a dû accomplir pendant son apprentissage. Il permet à l’étudiant de prendre du recul par rapport à son expérience sur le terrain et d’analyser les situations vécues. Les connaissances acquises au cours de la formation permettent d’étayer la réflexion conduite au sein du mémoire. Son élaboration rend nécessaire l’entraînement à une forme d’écriture longue et impose une distance critique par rapport à l’action.
Dès lors, ce guide va vous aider à positionner cet écrit dans cette logique de mémoire. Les consignes resteront toutefois assez larges afin de permettre à chacun de se les approprier, tout en personnalisant son mémoire.
1. CONSEILS PRATIQUES POUR MENER UN MEMOIRE
Pour que l’écriture de votre mémoire ne soit pas bâclée une fois la mission menée stage terminé, il faut y réfléchir PENDANT votre apprentissage :
- Le JOURNAL DE BORD :
Il s’avère une nécessité pendant le stage : il ne s’agit pas que d’une simple description de vos activités hebdomadaires. Vous devez aussi noter toutes vos impressions, difficultés, anecdotes. Il est important de l’écrire régulièrement (voire chaque jour), afin de voir l’évolution de vos sentiments, de votre interprétation de votre rôle et de votre intégration dans l’entreprise
- Le RECUEIL DE DOCUMENTS :
Il faut étudier l’organigramme tant que vous êtes encore dedans ; il vous sera ainsi plus facile d’éclaircir certains points incompris, ou d’avoir des précisions sur des points incompris.
Ne négligez pas la recherche de documents internes et externes qui peuvent vous apporter des éléments de travail (site web, plaquette, articles, revues, journaux d’entreprise, statistiques, livrets d’accueil…) Enfin, gardez des copies de vos réalisations, des recherches que vous avez faîtes et tout ce qui peut vous permettre de rendre votre mémoire, concret et compréhensible. Conservez précieusement les coordonnées de vos sources pour toute information recueillie. Vous trierez et éliminerez ensuite.
- LE POSITIONNEMENT :
Il ne faut pas rester « le nez dans le guidon ». Vous devez, en entreprise, toujours avoir une attitude critique, qui vous emmène à aller plus loin, à compléter les informations que l’on vous donne, à réfléchir à votre positionnement et à quelles attitudes et comportements sont attendus de vous. Il faut être curieux.
En ayant cette attitude de recherche vous aurez une prise de distance bénéfique à l’écriture ensuite de votre mémoire.
2. PLAN ET STRUCTURATION DE L’ECRIT
Tout mémoire comporte plusieurs éléments de base qui feront l’objet de chacune des parties de ce paragraphe, par ordre de lecture.
2.1 De la page de couverture au sommaire
Le mémoire commence par :
- une page de couverture (voir exemple dans la partie 3 « règles de présentation du mémoire »)
- une page blanche
- une page de remerciements : cette page ne doit pas être numérotée. Attention à l’orthographe des noms ainsi qu’aux fonctions et statuts hiérarchiques des personnes que vous citez.
- un sommaire : Le sommaire doit être clair, détaillé et paginé. Ne pas oublier les annexes. C’est à partir de cette page que vous commencez à numéroter votre rapport. Vous devrez veiller à un bon équilibre entre les parties et sous-parties.
2.2. L’introduction
Il est préférable de rédiger l’introduction à la fin car c’est avec du recul et après réflexion que l’on maîtrise son sujet.
Elle doit comporter :
- Une accroche (enjeu, etc) : attirez votre lecteur.
- La présentation du contexte :
Au moment de rédiger votre rapport, mettez-vous à la place du jury qui ignore tout de l'entreprise qui vous a accueilli. Il est important que vous lui permettiez d'appréhender au mieux le contexte de votre mission. A cette fin, nous conseillons d'aborder les points suivants pour rendre efficace la présentation :
- le statut juridique
- la localisation géographique
- l'historique (assez succinctement)
- le secteur d'activité, les différents marchés sur lesquels l'entreprise est présente
- l'effectif total de la société
- le chiffre d’affaires (et son évolution)
- la structure organisationnelle.
- Les objectifs de votre mission commerciale, ses contraintes, ses enjeux et ce qui vous a conduit à mener cette mission (raisons externes – situation économique, sociale… puis argumenter en utilisant des raisons internes – pourquoi avoir choisi ce thème, cette mission ? (enjeu pour vous – secteur d’activité qui vous intéresse, curiosité, acquérir des compétences spécifiques, apporter votre aide à des connaissances….)
Cela vous mène à trouver une problématique générale.
- L’annonce du plan du mémoire
2.3. Le corps du rapport
Même si cela n’est pas obligatoire, un plan en deux parties équilibrées (avec 2 sous-parties, etc chacune) est vivement conseillé.
Par exemple :
Une Partie I : Mission, méthode et faisabilité
Cette partie présente la démarche de la mission (les moyens disponibles, ceux qui ont été choisis), les actions menées (pourquoi et comment), leur déroulement.
Elle pourra se présenter de la façon suivante :
a. Un développement sur les ressources et les méthodes permettant de comprendre la mission
...