LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Mobilisation des RH

Analyse sectorielle : Mobilisation des RH. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  19 Octobre 2013  •  Analyse sectorielle  •  2 633 Mots (11 Pages)  •  756 Vues

Page 1 sur 11

Management des entreprises – BTS 2ième année – 4.1 Mobiliser les RH

Synthèse de cours :

chapitre 4 : La motivation des salariés

chapitre 5 : La culture d’entreprise et l’implication des salariés

Chapitre 4 : La motivation des salariés

1) La motivation : une notion complexe

La motivation implique un effort continu pour atteindre un objectif. Elle relance l’effort jusqu’à ce que l’objectif soit atteint. L’individu passe donc de l’intention à l’action grâce au processus de motivation (qui suppose donc un événement, un « stimulus » qui déclenche ce comportement et pousse à l’action).

La motivation est un processus complexe qui dépend de l’image de soi (sa confiance en soi, l’anxiété ou non de l’individu…) et de la récompense attribuée.

- Le fait que l’individu se sente capable ou non d’atteindre les objectifs, sa perception des obstacles éventuels stimulent ou ralentissent sa motivation.

- Cette récompense doit être jugée équitable par l’individu (par rapport aux efforts fournis) et reste très liée aux attentes, aux besoins des individus. (La valeur attribuée à cette récompense est variable selon les besoins de l’individu)

La motivation se construit dans le temps, se renouvelle sans cesse (en fonction de l’évolution de ses propres besoins, de son environnement – situation familiale, professionnelle…).

Une même personne, motivée par une tâche pourra, au fil du temps, perdre de l’intérêt pour cette même tâche, en fonction de ses frustrations ou de ses nouvelles aspirations.

S’il existe normalement un lien positif entre motivation et performance car l’individu fournit des efforts pour atteindre des objectifs. Un individu motivé mais non compétent ne sera pas nécessairement performant.

Motivation au travail, satisfaction au travail et implication au travail.

Ainsi, nous pourrions définir la motivation au travail comme une volonté individuelle de fournir un effort important dans le but d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise et de satisfaire conjointement un besoin personnel.

La motivation combine donc trois éléments : l’effort, les objectifs de l’entreprise, les besoins personnels. La motivation au travail sera d’autant plus forte que les besoins individuels et les objectifs de l’entreprise coïncideront.

La satisfaction au travail est un état émotionnel plaisant ou positif résultant de l’accomplissement et de l’évaluation d’un travail. C’est un jugement évaluatif positif porté par une personne sur son travail ou sa situation professionnelle.

L’implication au travail est un attachement psychologique ressenti par le salarié pour l’entreprise dans laquelle il travaille et qui le conduit à s’engager personnellement envers elle.

2) Trois approches théoriques

La notion de motivation met en avant le fait que motiver un individu suppose de découvrir ses besoins.

a) La théorie des besoins d’Abraham Maslow

 L’auteur

Abraham Maslow (1908 – 1970)

Un des plus importants psychologues américains. Il a enseigné dans de nombreuses universités et publié des ouvrages et articles sur la motivation humaine. Ses recherches l’ont conduit notamment à comprendre en quoi consiste l’accomplissement de soi. (A retenir : la pyramide des besoins).

 La théorie des besoins

Abraham Maslow a établi une hiérarchie des besoins de l’être humain :

Les besoins primaires (« avoir »)

- Les besoins physiologiques

- Les besoins de sécurité

Les besoins secondaires (« être »)

- Les besoins d’amour, d’affection et d’appartenance

- Les besoins de respect ou d’estime de soi

- Le besoin d’accomplissement de soi

Chacun de ces besoins ne s’exprime qu’à partir du moment où le précédent a été satisfait. Lorsqu’un besoin est satisfait, il ne suscite plus de motivation. La motivation est stimulée quand l’individu cherche à satisfaire de nouveaux besoins. (Le processus de motivation est donc dynamique).

Exp : Satisfaire les besoins de sécurité sera motivant pour une personne si et seulement si les besoins physiologiques sont satisfaits.

Pour motiver un individu, il faut donc savoir à quel niveau de la hiérarchie des besoins se situe sa situation actuelle.

 Limites de cette théorie

- L’individu ne peut-il pas en réalité chercher à satisfaire plusieurs besoins en même temps ?

- L’ordre des besoins n’est-il pas critiquable ? Par exemple, chez certains individus, le besoins de prestige passe avant le besoin de sécurité. Chaque individu peut « classer » ses besoins dans un ordre différent.

b) La théorie des attentes de Vroom

 L’auteur

Victor Vroom (né en 1932). Professeur d’Organisation et de Management à l’Ecole de Management de l’université de Yale aux Etats-Unis, son ouvrage le plus connu est « Work and Motivation » (1964). La théorie développée par Vroom met en relation trois facteurs déterminant la motivation : la Valence, l’Instrumentalité et l’Expectation (V.I.E pour retenir) qui sont des termes traduits de l’américain).

 La théorie des attentes

Vroom cherche à comprendre le processus de motivation chez un individu. L’idée de base est qu’un individu ne fournira un effort que s’il lui permet d’obtenir une récompense et que cette dernière soit valorisante à ses yeux. Tout comportement motivé est donc un choix, bâti selon certaines probabilités d’atteindre des récompenses souhaitées. Autrement dit, un individu est motivé pour atteindre un résultat donné quand la rétribution qu’il attend en contrepartie

...

Télécharger au format  txt (19.6 Kb)   pdf (202 Kb)   docx (17.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com