Missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes
Lettre type : Missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilidie • 27 Février 2015 • Lettre type • 1 262 Mots (6 Pages) • 1 037 Vues
Missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes
Mission locale d'insertion Les missions locales pour l'insertion professionnelle et sociale des jeunes (couramment appelées missions locales) sont, en France, des organismes chargés d’aider les jeunes à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion professionnelle et sociale. Elles ont été créées par ordonnance en mars 1982 à la suite du rapport de Bertrand Schwartz (septembre 1981), L'insertion professionnelle et sociale des jeunes.
Les missions locales sont des organismes chargés de l'accueil, d'information, d’orientation professionnelle et d’accompagnement pour construire un projet professionnel déterminé. Conformément à l'article 13 de la loi de programmation pour la cohésion sociale, elles s'adressent à tous les jeunes de 16 à 25 ans qui rencontrent des difficultés, notamment en matière d'accès à l'emploi ou à la formation. Il s'agit de tout mettre en œuvre pour faciliter l'accès des jeunes à l'emploi et à l'autonomie. Ce même article 13 a créé un droit à l'accompagnement pour tout jeune en risque d'exclusion professionnelle et en a confié la mise en œuvre locale aux missions locales.
Les missions locales remplissent une mission de service public pour l’insertion professionnelle et sociale des jeunes et sont définies aux articles L5314-1 à 4 du Code du travail (France).
Construction d'un projet professionnel
• Recherche d'une formation adaptée à un projet professionnel.
• Construction et accompagnement de parcours d'insertion des jeunes.
• Les missions locales assurent des fonctions de repérage, d'accueil, d'information, d'orientation et d'accompagnement personnalisé pour tous les jeunes qui rencontrent des difficultés d'insertion, jusqu'à leur intégration conçue comme l'articulation entre indépendance économique et autonomie sociale (concept-clé des missions locales: l'approche globale).
Elles leur apportent un appui dans leur recherche d'emploi ainsi que dans leurs démarches d'accès à la formation, à la santé, au logement, aux droits, à une citoyenneté responsable. Ce réseau contribue ainsi à la mise en œuvre des politiques d'insertion initiées par l'État, les régions et les autres collectivités territoriales. L'interlocuteur principal du jeune au sein de la mission locale est le conseiller ou la conseillère qui reçoit le jeune en entretien individuel et l'accompagne tout au long de son parcours d'insertion (on parle de "référent du jeune").
Développer le partenariat local au service des jeunes en difficulté d'insertion
Les missions locales apportent leur concours à l'évolution de l'offre de services pour l'insertion professionnelle et sociale à partir de leur travail d'analyse de la demande et des besoins des jeunes et de leur fonction d'accompagnement des parcours individualisés. Elles peuvent mener des actions en faveur des jeunes des quartiers prioritaires de la politique de la ville en lien avec les équipes des contrats de ville.
Une démarche complémentaire avec les autres réseaux
Les missions locales et les PAIO agissent au quotidien avec les services et les institutions qui, sur leur territoire, ont en charge les questions d'emploi, de formation, de santé, de logement, de transports, de loisirs. Leur action et leurs partenariats s'inscrivent dans les priorités des plans régionaux de développement de la formation professionnelle concernant plus particulièrement les jeunes en difficulté. L'objectif est de permettre à chaque jeune de bénéficier d'un parcours cohérent de formation et d'insertion et de garantir à tous un égal accès aux droits sociaux et à l'emploi. Ainsi le réseau recherche un partenariat étroit et contractualisé avec de nombreuses institutions : établissements scolaires, centres d'information et d'orientation, agences locales de Pôle emploi, réseau d'information jeunesse, services de la protection judiciaire de la jeunesse, organismes paritaires chargés de la formation professionnelle, etc.
Le territoire
Un mouvement d'aménagement du territoire d'intervention est engagé depuis plusieurs années pour le réseau qui compte aujourd'hui 427 missions locales et 55 PAIO. Cet aménagement permet : la création de nouvelles missions locales ou l'extension de leur territoire de compétence par une approche intercommunale ; la couverture de l'ensemble du territoire national ; le développement d'un accueil de proximité pour les jeunes. Ainsi les communes, les
...