Mieux comprendre le mécanisme d'achat à l'import
Étude de cas : Mieux comprendre le mécanisme d'achat à l'import. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Mai 2013 • Étude de cas • 248 Mots (1 Pages) • 853 Vues
Pour financer ses achats à l'import, yazaki kenitra recourt aux financements par emprunt de devises auprès de ses banques.
Pour mieux comprendre le mécanisme d'achat à l'import, il est nécessaire de diviser l'opération en trois parties :
Tout d'abord, l'emprunt en devise: la banque, après consultation de la liasse documentaire de l'achat et accord sur le taux d'intérêt, accorde à yazaki kenitra l'emprunt en devise nécessaire pour payer ses fournisseurs.
Puis, le paiement des intérêts: l'emprunt étant en devise, alors le paiement des intérêts intervient aussi en devise. Le montant des intérêts est généralement constant en devise. Mais, du fait de la variation du taux de change, yazaki kenitra se trouve exposée, à chaque échéance de paiement des intérêts, à un risque de change.
Enfin, le remboursement du capital emprunté: au terme de l'échéance, yazaki kenitra se voit dans l'obligation d'acheter des devises pour rembourser le capital emprunté.
Suite à ce schéma du mécanisme de financement des importations, yazaki kenitra se retrouve exposée à deux grandeurs (le taux d'intérêt et le taux de change).
Pour le taux d'intérêt, c'est le taux à terme de la devise empruntée qui est pris en compte. II reste fixe durant toute la durée de l'échéance.
Pour le taux de change, le risque subsiste à deux niveaux: lors du paiement des intérêts et lors du remboursement du capital emprunté. A cet effet, les principaux instruments de couverture contre le risque de change que yazaki kenitra utilise sont: l'achat à terme et les options d'achat de devise.
1.1.1-L'achat à terme de devise:
...