Maximiser le profit
Dissertation : Maximiser le profit. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Loubna Bouchama • 21 Juin 2018 • Dissertation • 336 Mots (2 Pages) • 833 Vues
Une entreprise produit des biens et des services marchands en vue de faire le maximum de profit ou de bénéfice, ce qui est le but ultime d’une entreprise. Pour ce faire, cette dernière doit tenir compte de différents facteurs.
Pour commencer, il faut produire un bon produit qui répond aux exigences et attentes des clients, ce qui veut dire un produit de qualité première avec le design le plus demandé dans le marché. Cela va augmenter les ventes et donc le bénéfice. Pour l’entreprise la qualité signifie aussi la rapide disponibilité des produits avec les moindres couts.
Ensuite on trouve la quantité produite ou il faut bien gérer la production en tenant compte du stock disponible, des objectifs fixés, des machines, mains d’œuvres et matières premières disponibles, sinon cela peut générer plusieurs couts supplémentaires.
Ces deux premiers facteurs sont flexibles puisqu’ils peuvent changer après une période déterminée.
Puis, il faut tenir du temps qui est un facteur très important pour l’entreprise puisqu’il définit plusieurs notions comme les ordres et priorités dans le temps et fixer les délais pour la réalisation d’une tache ou d’un produit pour que le délais de livraison soit respecté.
Après, on trouve le prix qu’il faut savoir évaluer et cela en calculant le prix de revient d’un produit et ajouter la marge de gain voulue. Il faut aussi comparer le prix de vente à celui des concurrents (prix de marché).
J’ajouterai que le local est parmi les facteurs les plus importants et donc il faudra réaliser une étude du marché pour trouver le bon emplacement et la surface nécessaire tout en tenant compte des critères désirés.
Finalement, il est important de cibler une clientèle et choisir un positionnement.il faudra alors étudier la demande sur le marché ce qui va permettre de dresser un portrait-robot du client type et donc permettre à l’entreprise de bien comprendre sa clientèle pour mieux répondre à ses besoins. Cette étude permet également d'identifier un certain nombre de non-clients.
Tous ces facteurs réunis permettent d’optimiser les couts afin de maximiser le profit de l’entreprise.
...