Maroquinerie
Commentaire de texte : Maroquinerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hub831 • 14 Mai 2014 • Commentaire de texte • 555 Mots (3 Pages) • 641 Vues
Parmi les principaux importeurs de cuirs et peaux bruts, on trouve la Chine (40% de l’import mondial), l’Italie (20% de l’import mondial), ainsi que de nombreux pays de l’est de l’asie. La France est le dixième importateur mondial, avec 1,9% de l’ensemble des importations mondiales. Pour ce qui est de l’exportation, la France arrive troisième sur le marché mondial avec 7% de l’export mondial, derrière les Etats-Unis (25%) et l’Australie (11%). La part mondiale de l’import fourni par la France est en augmentation constante depuis 2004. Plus encore, la France est le premier exporteur de cuir et de peaux bruts à destination de l’Italie, réputé pour ses productions en cuirs, surtout dans la chaussure, en lui fournissant 27% de ses imports.
Selon le CTC (Comité professionnel de Développement économique de la filière cuir, chaussure, maroquinerie et ganterie), la filière cuir en France représente 8000 entreprises, 80 000 emplois et 15 milliards d’euros de chiffres d’affaires. La France a fait le choix de délaisser le segment des produits de moyenne et bas de gamme pour se concentrer sur le marché haut de gamme, se donnant une plus grande crédibilité internationale. Ainsi, le secteur du cuir français se base uniquement sur les produits luxueux.
La France revendique une première place mondiale pour son savoir-faire, notamment dans la production des cuirs de veau et le tannage des cuirs exotiques (crocodile, lézards …), notamment pour les cuirs « sans défaut » exigées par les marques haut de gamme. Elle s’est également taillée une solide réputation pour la production de ses peaux d’agneau.
Malgré tout, aujourd’hui, la baisse de la consommation de viande en France pose un problème, en diminuant par conséquent le nombre de peaux disponibles. De plus, toutes les peaux ne peuvent être transformés en des peaux d’une grande qualité, comme l’exige les grandes marques françaises. Ainsi, la question se pose de l’approvisionnement futur des tanneries et mégisserie en peaux animales. Il se pourrait que la France en viennent à devoir faire importer des peaux par manque de matière première dans le pays. Cette décision aurait pour conséquence de mettre en danger le « 100% français » clamé par de nombreux produits en cuir de luxe.
Depuis ces dernières années le nombre d’exportations de produits maroquiniers a fortement augmenté. Entre 2010 et 2011 la CNC a enregistré une hausse de 21%.
Les importations ont également fortement évolué (20%) illustrant ainsi le marché de la maroquinerie en France se portant bien.35
L'annexe, le commerce extérieur du marché de la maroquinerie nous montre les principaux pays importateurs et exportateurs dans le marché mondial.
Il y figure également les principaux fournisseurs par pays des plus grands du secteur. Ainsi nous pouvons analyser que le premier fournisseur de produits maroquiniers en France est la Chine suivie de l'Italie.
Un graphique expose les flux de transfert de produits finis dans les zones importatrices et exportatrices. 15% de l'activité des pays européens restent en Europe, le reste est exporté majoritairement en Asie-Océanie (12%) et en Amérique.
L'Asie, quant à elle, exporte 23% de ses produits finis vers l'Europe, 25% vers l’Amérique
...