Marché Financier Et Bourse
Analyse sectorielle : Marché Financier Et Bourse. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar n27950 • 7 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 2 726 Mots (11 Pages) • 648 Vues
Section 1 : les différents types de financements.
On distingue le financement gré a gré, le financement intermédiaire ou indirecte et le financement directe.
Paragraphe 1 : le financement gré a gré.
Il met en relation directe le prêteur et l’emprunteur. Les emprunteurs émettent des titres primaires, qui correspondent a une dette primaire contre de la monnaie. Ce système est limite car comme pour le troc 2 agents doivent ce rencontrer et ce mettre d'accord sur une somme d'argent et une période. Les titres crée ne sont pas cessibles, ou négociables ce qui limite la diversification des risques puisque les portefeuille sont peu diversifies. Donc ces titres correspondent a des contrats, et a des reconnaissances de dettes d'où le parallèle avec le troc.
Paragraphe 2 : le financement intermédiaire ou indirecte.
Des intermédiaires comme les banques ont pour activités de servir d’intermédiaires entre les agents a capacité de financement et les agents a besoin de financement. Ces intermédiaires financiers vont émettre des titres secondaires pour financer leurs dettes secondaires. Ces institutions financières reçoivent de la part des agents a capacité de financements de ressources (épargne) a qui ils remettent ces titres secondaires (compte sur livret, dépôt a terme etc..) et avec l'argent reçu elles vont pouvoir accorder des prêts aux agents en besoin de financements. Ce financement intermédiaire présente les avantages suivants : la dette primaire est diversifiée, les agents peuvent exprimer une demande spécifique (échéance et la durée, la renumeration, la fiscalité). Autre avantage les titres sont plus liquides, c'est a dire que les titres sont facilement transformables en argent (dans certaines limites). Le financement indirecte permet la transformation, c'est a dire qu'il permet la rencontre des vœux des épargnants de détenir le plus souvent des instruments a court terme et la volonté des investisseur d’émettre une dette primaire essentiellement a long terme.
Paragraphe 3 : le financement direct.
Le financement direct sur des marche s'effectue par émission de titres primaires, ces titres sont directement offerts sur les marches primaires et souscrit par des agents a capacité de financement contre de la monnaie. Cette technique présente des avantages suivants : premièrement l'espace s'élargit, le financement est plus facile et l'information peut être plus importante. Les titres primaires sont standardises et négociables sur le marche secondaire. Dans ce cas la. Ces titres sont des instruments financiers qui sont constitues de titres de créances comme les obligations d'état (bon du trésor) ou les obligations privées, deuxièmement des titres de propriété comme les actions, troisièmement des parts d'instruments financiers comme des parts de SICAV ou OPCVM. Autre avantage le des titres est important donc les risques peuvent être diversifies en terme de risques. Encore un avantage, la transformation est accrue puisqu'on peut émettre des titres de propriété a très long terme (99 ans). Les agents a capacité de financement et les agents a capacité de financement peuvent détenir ces instrument a très court terme (30 secondes). La liquidité des titres est accrue.
Les inconvénients sont les suivants : les titres offerts sont de plus en plus complexes et sophistiques donc cela est réservé aux spécialistes, les titres sont plus volatiles, les émetteurs sont de plus en plus nombreux donc difficiles a connaître. Il y'a une asymétrie de pouvoir et d'information entre les agents. D'autre part la tendance oligopolistique de ces firmes peut faire craindre a des stratégies et des comportements moutonniers qui peuvent aggraver les crises.
Paragraphe 4 : marchandisation.
Depuis le début des années 80, la déintermediation se développe pour les raisons suivantes :
A. la globalisation et le décloisonnement des marches.
Le décloisonnement est caractérisé par l'abolition de la distinction entre le marche a long terme et a court terme, donc conséquence les marches financiers ont des échéances de financements qui vont de 24heures a 99 ans. Ce décloisonnement est liée a la disparition des réglementations fiscales et économiques, en 1983-84 pour la France.
B. la déréglementation et la dématérialisation.
Les progrès techniques permettent la dématérialisation des titres financiers et de la monnaie et permet aussi de faciliter les échanges d'informations donc la mondialisation est facilitée.
Section 2 : les marches primaires.
Les épargnants offrent de la monnaie contre des titres financiers émis par les agents a besoin de financements. Ces titres sont distingues en fonction de leurs durée (de leurs vies originelles), avec 3 catégorie : court terme (1 jour a 1 an), moyen terme (1 a 7 ans) et long terme au delà de 7 ans. On va distinguer 2 grandes catégories de titres émis sur le marche primaire : les obligations et les actions. Parmi les obligations on distinguera les titres de créances émis par des organismes autre que l'état et des types de créances négociables émis par l'état.
Paragraphe 1 : les titres de créances a court terme et moyen terme négociables émis par des organismes autre que l'état.
Ces types de créances permettent de distinguer les instruments a court et long terme. ils peuvent être émis par des agents non financiers ainsi que des agents financiers, ils permettent un meilleur financement de l'économie, ils assurent une meilleur liquidité. Ces instruments sont réservés aux grandes sociétés, on distingue les titre suivants : certificat de dépôt, les billets de trésorerie (dette émise par une entreprise et acheter par une autre entreprise, cela sert a court terme). Les bons a moyen terme négociable qui vont de 1 an a 7 ans et émis par les établissement pour des prêts.
Paragraphe 2 : les titres de créances négociables émis par l'état.
Ce sont des titres émis par l'état et disponibles pour tout les agents, ils sont gérés par l'agence France trésor (créée en 2001). on distingue des titres a court terme, moyen et long terme. Court terme : bon du trésor a taux fixes (BTF), moyen terme : bon du trésor a taux d'intérêts
...