Magie Horticole
Mémoire : Magie Horticole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar mercutio • 15 Décembre 2014 • 1 885 Mots (8 Pages) • 653 Vues
TABLEAU DE PERFORMANCE COMPARÉ 2013
ROS AT ROA ROE
EcoHorticulture Inc 3,25 % 1,94 6,31 % 9,14 %
FleurPot Inc. 8,21 % 0,87 7,14 % 7,88 %
MAGIE HORTICOLE 1,66 % 0,95 1,58 % 0,14 %
Monsieur Jardin ltée 22,15 % 0,31 6,86 % 11,41 %
ROS, Return on sale, la marge économique sur les ventes,
L’indice de marge économique sur les ventes (ROS) permet de mettre en relation le bénéfice économique sur les revenus de l’entreprise (les ventes nettes). Il permet de connaitre le profit que génère la firme sans aucuns frais d’investissement ou de dette. Il est aussi dénommé ratio d’efficacité. Cet indicateur est influencé par 4 facteurs, soit
1. Le pouvoir du marché et la différenciation de ses produits
2. L’intensité de la concurrence
3. Le pouvoir relatif des fournisseurs
4. L’efficacité du système productif
On le calcule comme suit : ROS = bénéfice économique/revenu.
Pour déterminer le bénéfice économique, on doit également appliquer la formule BAII*(1 — t) ou bénéfice avant impôt + investissement* (1 — taux d’imposition [1 — impôt payé/bénéfice avant impôt])
Magie Horticole présente un ROS qui a diminué -6,19 % en une année pour se situer à un niveau très faible à 1,66 %. Selon son contexte et la concurrence, l’entreprise possède la plus faible marge économique. Certes, certains investissements ont été réalisés pour développer le Compost-Magic, mais le ROS a diminué, car l’entreprise vend à perte ce produit, ce qui diminue leur bénéfice avant impôt. En comparaison avec 2012, il a plongé de 98,5 %. Le bon signe est que leurs revenus sont restés relativement stables d’une année à l’autre.
AT, la rotation des actifs économiques
Cet indicateur est également très important, car il permet de mettre en relation les revenus de l’entreprise avec les actifs économiques qui sont nécessaires pour les réaliser. Ici, les actifs économiques incluent à la fois des actifs courts et longs termes tels que le fond de roulement et les actifs à long terme comme les bâtiments, les matières premières, bref les immobilisations nettes sans leur dépréciation? .
Calcul :
1. AT= Revenu/capital investi
La rotation des actifs économique est relativement stable face à l’année dernière. Au niveau de l’industrie, on remarque que seul Éco Horticulture à une meilleure rotation des actifs. Plusieurs facteurs peuvent expliquer que cette entreprise présente une performance près du double de Magie Horticole, mais nous soutenons que cette entreprise favorise des prix de vente plus bas que la concurrence, car sa marge économique est également faible avec un mince 3,25 %. À titre de comparatif, en 2012 avant l’arrivée du Compost Magic dans son offre de produits, Magie Horticole avait un ROS de plus de 7 % ce qui le positionnait en 2e position dans le marché. Malgré cela et que le Compost-Magic est conçu sur commande uniquement, l’entreprise n’a pas eu à augmenter son inventaire ni son fonds de roulement pour répondre à la demande, ce qui a donc peu d’impact sur son AT.
ROA, return on asset, qui est le rendement sur les actifs économiques.
Le rendement sur les actifs économiques est « un élément fondamental de la performance » des entreprises et il est influencé par le système stratégique.
Le ROA est obtenu en multipliant la marge économique sur ses ventes avec la rotation des actifs de l’entreprise.
1. ROA= ROS * AT
Le ROA de 1,57 % de magie Horticole est présentement très faible et fait piètre figure face à l’ensemble de ses concurrents. D’ailleurs, un ROA en deçà de 5 % n’est pas un bon signe pour les investisseurs. La faible rotation des actifs combinés à la très faible performance de la marge économique sur les ventes de Magie Horticole est en fait directement liée à la faible performance du ROA. Bref, la vente à perte du Compost Magic mine le rendement sur les actifs économiques et une décision doit être prise rapidement afin de ne pas augmenter les risques financiers et générer une perte financière ou de crédibilité plus grande.
ROE return on equity, le rendement sur les capitaux propres « investis »
Cette mesure est un excellent moyen pour les actionnaires de connaitre combien d’argent leur investissement leur rapporte. Le ROE met en relation les bénéfices nets (après l’impôt et les frais financiers) sur les capitaux propres investis par les actionnaires
Le détail du calcul décomposé est le suivant
ROE= ROA + Fle
Fle (levier financier) = Ratio de la dette à long terme*(ROA – Cout de la dette à long terme)
Ratio de la dette à long terme = Passif à long terme/capitaux propres investis
Cout de la dette à long terme = (intérêt payé/dette à long terme) * (1-t)
En observant les états financiers et les états des résultats de 2012 et 2013, on remarque que cet indice a subi une chute majeure en passant de 10,15 % à 0,14 %. En d’autres termes pour chaque tranche de 100 $ investis les actionnaires font seulement 1,30 $ de gain. À l’inverse, les concurrents de Magie Horticole offrent tous un rendement sur les capitaux propres beaucoup plus élevés. Le cout de la dette après impôt étant supérieur au ROA, le levier financier (-1,44 %) a une influence négative sur le ROE. Le désavantage de cette situation pour la présidente est que si une situation d’investissement advient comme elle l’envisageait, elle serait forcée de se financer en capitaux propres. Le risque financier est en fait trop élevé. En agissant ainsi elle diluerait finalement son pourcentage de propriété de l’entreprise et son influence.
L’approvisionnement des succursales, sous-traitance ou expertise?
Le choix stratégique qui est sera présenté au conseil d’administration de MHI concernant
...