Macroéconomie. Le chômage et l’emploi
Analyse sectorielle : Macroéconomie. Le chômage et l’emploi. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Février 2014 • Analyse sectorielle • 1 099 Mots (5 Pages) • 894 Vues
MACROECONOMIE
Chapitre 1 : Le chômage et l’emploi
Section 1 : Présentation du chômage
Le problème le plus dramatique en économie : le chômage.
On va étudier les raisons pour lesquelles on a tellement de mal à insérer les gens. Une raison : les charges sociales des entreprises. On les a réduites et maintenant on demande aux entreprises d’embaucher. Mais les entreprises ne peuvent embaucher que si il y aune demande.
Chômage : depuis 40 = problème structurel.
En France : allocation très généreuses.
La Caroline du Nord a décidé de passer de 99semaines d’allocations chômage à 5 mois + Ils ont divisé par deux les allocations chômage.
Si demain pôle emploi vire tout ceux qui sont inscrits au chômage plus de chômage ... Pose un problème.
Qu’est-ce que le chômage?
I. Les définitions du chômage
La société du salariat
Tout cela prend forme lors du premier recensement en 1889. On se rend compte qu’il y a un vide qu’on ne connaissait pas : le chômeur. C’est celui qui n’a que sa force de travail à offrir et dont personne ne veut. Se retrouve alors démunit. Pourquoi avant c’était moins important?
Nous étions dans une société qui ne séparait pas complètement les activité de salarié et les activités agricoles. Travail à domicile. Quand elle n’avait pas de boulot travaillait aux champs. S’occupaient en activités non marchandes. Mais à partir de l’exode rural, les gens n’avaient plus que leur travail à offrir, plus de jardin. C’est là qu’on a découvert le prolétariat. Les gens qui n’arrivent pas à subvenir à leur besoin et dont la force de travail n’est pas demandée.
Très souvent on compare des taux de chômage entre différents pays. Mais pas très pertinent parce qu’il y a des pays où les gens vivent encore de l’agriculture donc atténue le problème.
La définition statistique du chômage
Un chômeur à priori c’est quelqu’un qui n’a pas de boulot. Mais il faut considérer la population en âge de travailler, etc.. Il y a un organisme international qui est chargé de définir le chômeur. C’est le BIT.
Selon le BIT un chômeur =
- être en âge de travailler
être sans emploi
être à la recherche d’un emploi
être disponible pour travailler sous 15 jours
Le point crucial qui va distinguer la population active de la population inactive c’est la démarche de recherche d’emploi. Être actif = participer au marché du travail (ce qui ont un emploi et ceux qui n’en ont pas mais cherchent à travailler). La population active = 28 000 000 de personnes qui ont un emploi ou en cherchent un. Tous les jours se détruisent 10 000 emplois et se créent 10 000 emplois.
Halo du chômage : les gens découragés, les gens qui ne cherchent plus mais pourquoi? une mère de famille qui attend de trouver une nounou, quelqu’un en sous emploi obligé de faire un temps partiel n’est pas compris non plus ...
La manière dont le BIT et Pôle emploi définissent le chômage = différente. On peut rechercher un travail sans être inscrit à Pôle emploi. -> peut justifier le halo du chômage.
Inversement il y a des gens qui sont
...