MOBILISATION DES CONNAISSANCES
Dissertation : MOBILISATION DES CONNAISSANCES. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar tara_marija • 26 Août 2015 • Dissertation • 988 Mots (4 Pages) • 725 Vues
SE17 - DEVOIR 01
DEVOIR NUMERO 1
I- MOBILISATION DES CONNAISSANCES (6 points)
Les principaux agents économiques qui participent à l’activité de production d’un pays sont : les sociétés non financières qui produisent des biens et des services marchands; les sociétés financières qui produisent des services financiers; des administrations publiques qui produisent des services non marchand, les institutions sans but lucratif au services des ménages qui leur produit des services; et en dernier, il y a les ménages qui ont comme fonction principale de consommer.
La production non marchandes des administrations publiques, n’ayant pas de chiffre d’affaire ne peuvent-être évalué au prix du marché donc on évalue leur valeur par leur coût de production : les consommations intermédiaires, la rémunération des salariés, les impôts liés à la production, le capital fixe.
II- Etude d’un document (4 points)
Ce document de l’Eurostat sous forme de tableau à double entrée nous montre le taux de croissance du PIB en volume variation en pourcentage par rapport à l’année précedente, étude portée de 2005 à 2011 sur l’Allemagne, la France et les Etats-Unis.
III- RAISONNEMENT S’APPUYANT SUR UN DOSSIER DOCUMENTAIRE (10 points)
Le PIB permet-il de mesurer la richesse créée dans un pays ?
Le Produit Intérieur Brut (PIB) mesure l’ensemble des valeurs ajoutées créées par les unités économiques résidentes. Il permet donc de mesurer la richesse créée mais, ne prends pas en compte beaucoup de donnée, qui permettrait de savoir si la richesse est également repartie entre individus. Il est donc inadapté. La question a laquelle nous tenterons de répondre est : est-ce que le PIB est un bon indicateur de la mesure du bien être et du progrès d’un pays ? Dans une première partie nous verrons ses défaillances, ce qu’il ne prends pas en compte, puis dans une seconde partie, nous allons voir en quoi cet outil est utile et pourquoi nous le gardons comme indicateur.
I- Défaillance du PIB
Le PIB nous indique uniquement la production que génère une société, elle est dite relative a son progrès, mais, le PIB n’incorpore pas de nombreux éléments permettant d’avoir une vison d’ensemble sur un pays avec, tout les biens et les services marchands ou non marchands produits, prenant donc en compte l’économie informelle dit «au noir», et les services publics, le bénévolat, les externalité négatives qui ne sont pas déduites, l’inégalité sociale avec une mauvaise répartitions des richesses et pour finir le bonheur et le bien être des habitants du pays.
L’économie informelle, regroupe nombre d’activité tel le bénévolat, les taches ménagères dans le cadre privé, la corruption, tout ce qui est illégale ... Tout cela n’est pas intégré au PIB car ça ne fait pas l’objet de transaction sur le marché, donc ça ne peut pas être évalué du point de vue monétaire. Pourtant un pays a décider d’intégré a son PIB ses activités illégales, c’est la Colombie,
...