Méthode de la mobilisation de connaissances
Fiche : Méthode de la mobilisation de connaissances. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Sofia Toumi • 5 Novembre 2022 • Fiche • 1 612 Mots (7 Pages) • 336 Vues
Pr SES 2021/2022
Fiche Méthode 2
EPREUVE COMPOSEE
EC 1 : LA MOBILISATION DE CONNAISSANCES
Cette première partie de l’épreuve, sans document, est composée d’une question, notée sur 4 points, portant sur des champs différents du programme.
- CE QUE L’ON ATTEND DE VOUS …
Il est demandé au candidat de répondre aux questions en faisant appel à ses connaissances personnelles dans le cadre de l’enseignement obligatoire.
Ce ne sont pas de simples définitions qui sont attendues mais des réponses précises et claires attestant d’une réelle maîtrise des connaissances au-delà de la définition des termes.
La question de la première partie est choisie de façon à induire des réponses précises et claires mobilisant les notions et les mécanismes de base du programme.
Concrètement , il faut répondre à la question ainsi :
- Petite introduction :
- définition du ou des mots clés présents dans le sujet,
- Reprise de la question
- annonce du nombre d’idées ou du plan
- Développement en un ou plusieurs paragraphes. Chaque début de paragraphe doit annoncer l’idée principale du paragraphe (AEI ou AIE). Il faut aller à la ligne à chaque paragraphe. Une idée = un paragraphe.
- Petite conclusion si nécessaire (bilan en une phrase, soit petite ouverture)
On attend de vous une bonne communication : graphisme lisible, présentation visuelle claire, orthographe, grammaire et expression correcte.
- METHODOLOGIE POUR REUSSIR
Temps à consacrer à cette question = environ 30 à 40 minutes
⮚ Etape 1 : ANALYSER LA QUESTION AU BROUILLON
① Bien lire attentivement l’intitulé de la question : il s’agit de réfléchir à la question posée avant d’écrire. Il faut prendre le temps de retrouver à quel(s) chapitre(s) est rattachée cette question de cours et de retrouver les principaux enjeux autour du sujet qu’il s’agit d’explorer. Prendre le temps de cette réflexion vous évitera de faire du hors sujet en vous précipitant pour écrire les idées sur votre brouillon.
②Identifiez la consigne (« expliquez », « distinguez », …), le verbe qui indique ce que vous devez faire :
On peut distinguer trois types de questions :
- les questions « mécanisme » : partir de la définition de la notion centrale, expliciter le mécanisme avec les notions qui lui sont associées, et illustrer avec des exemple(s).
- les questions de comparaison de notions ou de thèses : montrer les différences point par point et non pas définir chaque notion ou chaque thèse l’une après l’autre. Illustrer les différences observées à l’aide d’exemples.
- Les questions où vous devez décrire une notion.
③ Repérer les notions et les mots clés : utiliser des définitions précises des termes économiques ou sociologiques.
④ Analyser la démarche attendue : distinguer les termes interrogatifs « comment », « pourquoi », « quels sont », … qui n’appellent pas des réponses identiques afin de bien comprendre le sens de la question posée
⮚ Etape 2 : RASSEMBLER SES CONNAISSANCES
La réflexion sur les termes du sujet permet déjà de rassembler un certain nombre de connaissances.
① Notez tout d’abord toutes idées qui vous viennent en tête. Vérifiez que celles-ci sont bien mobilisables dans le cadre du sujet.
② Établir des liens avec d’autres notions afin de repérer les confusions à ne pas faire.
③ Relier à des auteurs s’il y a lieu.
④ Rassembler des données chiffrées ou des exemples pertinents pour illustrer votre propos.
⮚ Etape 3 : ORGANISER LA REPONSE AU BROUILLON
Lors de l’étape précédente, vous aurez certainement noté beaucoup d’idées. Il importe maintenant de procéder à des regroupements en s’assurant que les termes et auteurs de référence sont pertinents sur le sujet. Vous pouvez à ce stade construire une structure de plan afin d’éviter les redondances et de répondre à la question de manière la plus précise et structurée.
① Prévoir une phrase d’introduction.
② Organiser votre présentation en organisant des paragraphes développant des idées distinctes. Il faut hiérarchiser, organiser vos arguments afin d’obtenir un raisonnement cohérent. Cela revient donc à faire un plan.
③ Distinguer vos arguments de leur illustration
④ Faire une phrase de conclusion.
⮚ Etape 4 : REDIGER VOTRE REPONSE
La réponse doit être assez courte, entre une demie page et une page. Chaque phrase doit être riche en informations, il faut donc éviter les phrases creuses, sans élément de réponse précis.
Vous devez veiller lors de cette étape à faire apparaître les différentes parties par des sauts de lignes (entre l’introduction et le développement, puis entre le développement et la conclusion) ou par la formation de paragraphes bien claire. Ensuite, votre développement doit permettre de distinguer les sous parties par des alinéas.
...