Lévolution Du Marché Financier
Dissertations Gratuits : Lévolution Du Marché Financier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar • 27 Mars 2015 • 1 654 Mots (7 Pages) • 2 066 Vues
Au début des années 60, le marché financier s’est énormément étendu à la faveur d’une libéralisation des marchés de capitaux dans le monde qui a été synonyme de croissance. Le marché financier est le marché sur lequel se rencontre les demandes et les offres de capitaux à long terme. N Quelles sont les composants du marché financier et leur complémentarité ? Comment évolue le marché financier depuis la fin des années 1980 et qu’elles sont les causes ? Quel est l’impact de la crise financière de la fin des années 2000 sur les principaux marchés d’actions dans le monde ? Dans Dans un premier temps, je vous exposerai la composition du marché financier et leur lien. Ensuite, je vais vous présentais l’évolution du marché financier depuis la fin des années 1980 et les causes. Enfin, je vais montrais l’impact de la crise financière de la fin des années 200 sur les principaux marchés d’actions dans le monde.
I- Les composantes du marché financier et leur complémentarité
A) Les composantes du marché financier
Le marché financier assure la rencontre directe entre les épargnants et les agents économiques recherchant des fonds et est un rôle de financement à long terme de l’économie. Il est un lieu d’émission et d’échange des valeurs mobilières : actions et obligations. Le marché primaire se compose d’un marché primaire et d’un marché secondaire. Le marché primaire permet aux agents à besoin de financement d’emprunter avec les agents à capacité de financement, dont l’échéance est supérieur à 7 ans. C’est le marché du neuf. Le marché secondaire est permet aux agents qui ont des titres sur le marché primaire de les revendre. C’est un marché d’occasion.
B) Leur complémentarité
Le marché financier primaire et le marché financier secondaire se complètent. En effet, sans l’existence du marché financier, il n’y aurait pas inévitablement le marché secondaire et inversement. Les agents économiques ne prendront pas l’initiative d’acheter des titres sans garantie de pouvoir les revendre par la suite en cas de besoin de liquidités. C’est donc bien pour cela que ces deux marchés sont complémentaires
II- L’évolution du marché financier depuis la fin des années 1980 et les causes.
A) L’évolution du marché financier dans la fin des années 80
On peut constater que le marché financier est en forte croissance. En effet, les émissions ont atteint jusqu’à 80 milliards par an dans les années 1980 et sont passées à 180 milliards en 2012, soient une augmentation des émissions de titres de 100 milliards. Cet accroissement ne cesse d’augmenter, car il estimait une prévision pour 2013 étant à 170 milliards. Pour ajouter à cela, on peut voir de manière globale que la capitalisation boursière des principaux marchés d’actions n’ont fait que s’intensifier entre 1980 et 2012. Cependant lorsqu’on observe de façon précise les pays ont connu des évolutions différentes. Par exemple, la France à la capitalisation boursière qui s’est plus rapidement multiplié, soit un coefficient de 34, suivi de l’Allemagne avec 20.6, de la Grande-Bretagne avec 16.6, les Etats-Unis avec 11..etc entre 1980 et 2012. Enfin, on peut dire que l’année 80 a été une année prospère.
B) Les causes de ce changement
Ces mutations s’expliquent par plusieurs facteurs. Tout d’abord, par la multiplication d’intervenants sur le marché des obligations qui a opté pour le financement direct, particulièrement l’Etat, les grandes entreprises publiques et privées. Mais aussi, sur le marché des actions, il y a eu recours à ce type de financement. Ces différents acteurs cherchaient à accroitre leur capital qui est un élément fondamental pour financer les activités économiques. Enfin, le marché financier a connu une expansion car c’est un marché qui permet aux entreprises de se financer sans recouvrir à l’endettement bancaire.
III- L’impact de la crise financière de la fin des années 2000 sur les principaux marchés d’actions dans le monde
A) La situation du marché financier
L’Etat constate l’accroissement de ses dépenses au détriment de ses recettes (déficit de 38 milliards en 2007 à 148 milliards en 2010). De plus, la capitalisation boursière a diminué partir de 2008, soit pour la NYSE une diminution de 6442 milliard, ou pour l’Euronext à 1215 milliards. Cette réduction a été calculée par rapport à l’année 2006. Enfin, on constate aussi que la performance des différentes places financières a été affectée. Le Japon et la Chine restent les pays qui ont eu le plus de mal remonté la pente après la crise financière en 2008. En 2008, le Japon été à un indice 70 et est en 2012 à un indice de 70 (stagnation). La chine était à un indice 120 en 2008 et est passé à un indice 150 en 2012 (légère augmentation).
B) Les conséquences de la crise financière
Dans les années 2000, le marché financier est touché par la crise financière qui a eu des répercussions sur le développement du marché financier. Non seulement il y eu la crise financière mais aussi la crise des subprimes. Ces crises ont changé le comportement des intervenants : banques et ménages. Ces acteurs sont devenu méfiant du marché, et ce sont aussitôt retiré (paralysie des banques, forte propension des ménages à développer une épargne liquide). L’Etat un agent à capacité de financement et devenu un agent à besoin de financement.
Pour conclure, nous avons vu que le marché financière se compose du marché primaire et du marché secondaire, qui sont complémentaires que par leur existence. Ce marché financier a un connu en tremplin dans les années 80 par la diversité de ses émissions de titres qui attirés l’Etat, les entreprises et ménages. Mais qui s‘est rapidement bouleversé dans les années 2000 par l’arrivée des crises. Faut-il redouter à un krach boursier mondial?
...