Lest Figure humaine de Francis Poulenc
Compte Rendu : Lest Figure humaine de Francis Poulenc. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathilde123 • 1 Mai 2013 • 885 Mots (4 Pages) • 713 Vues
Figure humaine de Francis Poulenc est une cantate pour double chœur mixte composée en 1943 sur des textes de Paul Éluard, créée à Londres en anglais par la BBC en 1945, en français en 1946 à Bruxelles et en France le 22 mai 1947 à Paris. L'œuvre est éditée par Salabert. Consacrée comme le sommet de l'œuvre du compositeur et un véritable chef-d'œuvre par les critiques musicaux, la cantate est un hymne à la Liberté, victorieuse sur la tyrannie.
Sommaire [masquer]
1 Genèse
1.1 Rencontre avec Paul Éluard
1.2 Composition de la cantate
1.3 Création
1.4 Réception et postérité
2 Structure et analyse
2.1 De tous les printemps du monde
2.2 En chantant, les servantes s'élancent
2.3 Aussi bas que le silence
2.4 Toi ma patiente
2.5 Riant du ciel et des planètes
2.6 Le jour m'étonne et la nuit me fait peur
2.7 La menace sous le ciel rouge
2.8 Liberté
3 Annexes
3.1 Discographie sélective
3.2 Bibliographie
3.3 Sources
3.4 Notes et références
3.4.1 Notes
3.4.2 Références
Genèse[modifier]
Rencontre avec Paul Éluard[modifier]
La rencontre de Francis Poulenc avec Paul Éluard date de 1916 ou 1917JM 1 pendant la Première Guerre mondiale, à la librairie parisienne de son amie Adrienne Monnier. Après sa rencontre avec l'écrivain vers 1919, le compositeur Georges Auric suggère à Poulenc de mettre en musique des textes d'ÉluardJM 2. Paul Éluard est le seul surréaliste qui tolère la musiqueJ 1 et le musicologue Peter Jost recense les œuvres de Georges Auric et Francis Poulenc composées sur ses textes : 6 pour Auric et 34 pour Poulenc augmentées de trois œuvres chorales dont Figure humaineJM 3.
Les poèmes de la cantate comptent parmi les plus célèbres d'Éluard. Ils expriment la « souffrance du peuple de France » réduit au silence et l'espoir du « triomphe final de la liberté sur la tyrannie »H 1.
Composition de la cantate[modifier]
Le village de Beaulieu-sur-Dordogne où est écrite la cantate
La Seconde Guerre mondiale est une période charnière dans la vie du compositeur. Dans les Entretiens avec Claude Rostand, il précise « Quelques privilégiés, dont j'étais, avions le réconfort de recevoir au courrier du matin, de merveilleux poèmes dactylographiés, en bas desquels, sous des noms d'emprunt, nous devinions la signature de Paul Éluard. C'est ainsi que j'ai reçu la plupart des poèmes de Poésie et Vérité 42H 2 ». Poulenc loue un petit deux pièces à Beaulieu-sur-Dordogne et se met à la composition d'un concerto pour violon à la demande de Ginette Neveu mais abandonne rapidement ce travailH 2.
Une hypothèse avancée
...