Les théories de la contingence
Dissertations Gratuits : Les théories de la contingence. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Jeremyf • 3 Février 2014 • 660 Mots (3 Pages) • 2 006 Vues
En Théorie des organisations, le facteur de contingence est un concept qui a été développé par Lawrence et Lorsch, qui ont montré que plus l'environnement est stable, plus les entreprises ont tendance à évoluer avec une structure formalisée, et inversement. L'analyse était basée sur l'étude du lien entre degré de stabilité de l'environnement et structure1.
Les facteurs de contingence sont des caractéristiques évolutives qui influencent les décisions et les actions des entreprises2.
Les théories de la contingence considèrent que les formes d'organisation dépendent des conditions auxquelles elles sont confrontées.
D'après Mintzberg3, les facteurs de contingence qui ont une influence sur les caractéristiques d'une organisation sont:
1.l'âge de l'organisation: plus elle est âgée, plus le comportement est formalisé
2.la taille de l'organisation: plus elle est grande, plus la structure est élaborée
3.le système technique (plus ou moins sophistiqué, automatisé)
4.l'environnement (dynamique, complexité,...)
5.les relations de pouvoir (centralisé/décentralisé)
On constate de nombreuses différences dans les marchés des services financiers de détail en fonction des régions et des pays, mais il existe aussi des facteurs et des défis communs auxquels les banquiers et les assureurs doivent faire face.
A. Le contexte contingent (et non universel) des défis stratégiques:
1. Les différents défis: présentation générale
• Les banques et les compagnies d’assurance doivent relever plusieurs défis stratégiques :- comment servir au mieux les clients face aux nouveaux canaux et nouvelles technologies qui améliorent la transparence et qui encouragent à faire jouer la concurrence ;- comment gérer la complexité grandissante des produits, des segments, des canaux et de la réglementation ; comment justifier les nouveaux investissements et gérer le changement de manière efficace ;- comment gérer la concentration et les regroupements nationaux ou internationaux, tout en faisant face à la menace de nouveaux modèles d’entreprise et de nouveaux entrants (banque en ligne par exemple).
• La croissance des revenus est faible dans les marchés pleinement développés de l’Europe de l’Ouest et du Nord. On n’observe aucune croissance des revenus par client. Néanmoins, plusieurs opportunités de croissance existent, par exemple dans le secteur des cartes et paiements, dans les services en ligne et dans le mobile banking.
• La faible croissance des revenus et la crise financière indiquent que la plupart des banques se concentrent davantage sur l’efficacité que sur la croissance. Banquiers et assureurs déploient plusieurs approches pour améliorer l’efficacité sans opérer de changement radical dans les modèles d’entreprise. L’industrialisation
...