LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La théorie de la contingence

Cours : La théorie de la contingence. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Novembre 2012  •  Cours  •  275 Mots (2 Pages)  •  2 001 Vues

Page 1 sur 2

La théorie de la contingence pose que la structure d'une entreprise est déterminée par son environnement (est contingente à son environnement). La structure d'une entreprise dépend donc de l'influence qu'exerce sur elle son propre environnement.

La contingence structurelle signifie que les variables de l'environnement d'une entreprise influencent de manière déterminante sa structure. A différents contextes environnementaux correspondent donc différentes structures et non pas un seul modèle de structure. Par conséquent, il n'existe pas de modèle type de structure adapté à plusieurs structures adaptées (contingentes) à des environnements particuliers.

(...) Les petites entreprises sont caractérisées par une faible spécialisation du travail et par une division limitée des tâches. Dès que la taille d'une entreprise augmente, la spécialisation du travail s'amplifie, les responsabilités sont déléguées, la division des tâches s'impose ainsi que leur coordination par un sommet hiérarchique. Progressivement de nouvelles fonctions spécialisées apparaissent et la décentralisation des décisions s'accompagne d'un élargissement des lignes hiérarchiques (différentiation horizontale) et d'un développement des niveaux hiérarchiques (différentiation verticale) en raison de l'augmentation du nombre de cadres ou de managers spécialisés. Les structures deviennent de plus en plus complexes et souvent bureaucratiques.

(...) Pour Lawrence et Lorsh, il existe une relation étroite entre l'environnement et la structure d'une entreprise. Ces deux auteurs insistent sur l'influence déterminante du marché de l'entreprise sur sa structure et montrent que l'élargissement des marchés conduit les entreprises à opter pour des structures divisionnelles ou matricielles afin d'adapter leurs produits aux spécificités des nouveaux marchés (clientèle, culture, forces concurrentielles...)

Confrontées à des marchés stables et homogènes, les entreprises adoptent des structures rigides et intégrées. Sur des marchés changeants et hétérogènes, les entreprises privilégient des structures flexibles et différenciées (unités autonome) (...)

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.2 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com