Les objectifs entrepreunariales de la société " Moroz " François Rolland
Commentaire d'oeuvre : Les objectifs entrepreunariales de la société " Moroz " François Rolland. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Babouche • 8 Janvier 2014 • Commentaire d'oeuvre • 586 Mots (3 Pages) • 635 Vues
1. Les finalités entrepreunariales de l’entreprise Freezer de François Rolland sont :
· De continuer à faire croître son entreprise en recrutant des personnalités capables de l’aider dans la gérance de son entreprise.
· De déléguer ses pouvoirs décisionnels à ses cogérants afin d’innover sans cesse.
· Rester indépendant tout en continuant de développer son entreprise et en atteignant les objectifs écologiques et sociaux qu’il s’est fixé avec ses cogérants.
· Jouer un rôle dans toutes les parties prenantes de son entreprise, que ce soit en rapport avec l’ouvrier ou le client.
· Pouvoir créer librement en conciliant son combat militant et sa carrière.
François Rolland est comme nous le constatons dans ce texte un entrepreneur ambitieux et impliqué qui est déterminé à atteindre les objectifs qu’il se fixe. Dès l’obtention de son diplôme de la prestigieuse école de commerce d’HEC, il rêve de faire carrière dans une PME. C’est pour cela qu’il commence à travailler en tant que directeur financier de l’entreprise Freezer (qui possède à l’époque seulement 55 salariés). A 35 ans seulement, il en devient Président salarié, puis rachète l’entreprise en 1998. Il devient dont totalement indépendant et peux ainsi continuer d’allier son travail avec ses idées de défense de l’environnement. Il manage son entreprise de manière participative, puisqu’il s’appuie beaucoup sur les compétences des nouveaux collaborateurs qu’il engage. Cela lui permet d’innover et de les responsabiliser. Il parvient ainsi à faire grandir son entreprise. François Rolland est donc un entrepreneur innovant et créatif, qui sait prendre des risques por développer son entreprise
2. L’entreprise Freezer lorsqu’elle est racheté en 1998 par François Rolland ne possède qu’une cinquantaine de salariés ce qui fait d’elle une relativement petite entreprise ou l’entrepreneur peut-être proche de ses salariés et de ses adjoints. Voilà pourquoi la logique entrepreunariale de François Rolland est adaptée à la forme de son entreprise. En effet, il a senti le potentiel de son entreprise et à pris les risques nécessaires pour la faire croître. La proximité qu’il a pu avoir avec les différents membres de l’unité commerciale lui ont permis de déléguer et de laisser une certaine autonomie propice à l’innovation et à la création qui ont su être profitable à l’entreprise qui est passé à 100 salariés.
De plus le fait que François Rolland soit seul propriétaire de son entreprise lui permet de suivre un entrepreneuriat social, puisqu’il ne verse pas de dividendes à des actionnaires et ne cherche pas à prendre profit pour lui-même. Les surplus que l’entreprise génère servent à faire croître l’unité commerciale. On constate donc que la logique entrepreunariale de François Rolland est tout à fait adapté à la forme, à la taille et au fonctionnement de son entreprise.
II- Identification de problème de management
3. Le problème de management que pose cette logique est qu’elle connaît une certaine limite. En effet, si cette logique entrepreunariale semble adapter à
...