Les géants Du Micro Ordinateur
Documents Gratuits : Les géants Du Micro Ordinateur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camusso • 19 Février 2015 • 3 911 Mots (16 Pages) • 1 181 Vues
Management stratégique- Les géants du micro ordinateur
I. INTRODUCTION
Le « micro ordinateur », c’est l’ordinateur individuel. La notion va de l’ordinateur de bureau imposant des années 1990 aux derniers modèles d’ultraportables d’aujourd’hui. En anglais, le terme est peut être plus parlant : le « Personal Computer ». On peut le définir comme étant une machine dont la taille et le prix le rendent accessible à l’individu dans sa vie personnelle et professionnelle.
Nous allons faire un rapide historique de l’histoire du micro ordinateur.
Année 1980 : premières commercialisations de micro-ordinateurs.
Année 1990 : apparition d’internet, le micro-ordinateur entre dans les ménages.
Année 2000 : évolution colossale du taux d’équipement en micro ordinateurs :
- En 2000, en France, 34% des ménages étaient équipés d’au moins un micro ordinateur.
- En 2010, c’est le cas de 76% des ménages français (source : INSEE).
Année 2010 : Le taux d’équipement en micro-ordinateur est à son maximum dans les pays occidentaux. Les consommateurs s’équipent en ordinateurs portables. Depuis début 2013, les ventes reculent, au profit des tablettes et des smartphones.
II. INFLUENCES MAJEURES DE L’EVOLUTION TECHNOLOGIQUE DU MICRO ORDINATEUR.
I- Augmentation de la demande
Depuis les années 1980, la demande en micro-ordinateur n’a cessé d’augmenter : il y a un fort accroissement démographique, et une révolution numérique qui se met en place après celle des pays occidentaux dans les pays émergents avec une classe moyenne qui gagne en pouvoir d’achat. De plus, cette augmentation de la demande s’explique aussi par une baisse des coûts de production qui a pour conséquence la vente de produits moins chers.
En quoi cette augmentation de la demande influence-t-elle l’évolution technologique du micro ordinateur ?
L’accroissement démographique global et la révolution numérique des pays émergents impliquent de nouveaux consommateurs. Ces nouveaux consommateurs sont l’indice d’un secteur porteur qu’il faut faire évoluer.
II- Accès à Internet en augmentation depuis 20 ans
Internet pour le grand public est arrivé en France en 1994. Depuis 20 ans, le nombre de personne ayant accès à internet ne fait qu’augmenter, à l’instar de la vitesse des débits internet.
En quoi ce développement d’Internet influence-t-il l’évolution technologique du micro ordinateur ?
Avec l’arrivée d’Internet, les fabricants d’ordinateurs ont du faire évoluer leurs produits pour que ces derniers puissent permettre aux consommateurs de profiter pleinement de cette innovation majeure.
Cela suppose par exemple, la création d’ordinateurs plus puissants pour faire fonctionner plusieurs logiciels et un navigateur Internet en même temps, ou la mise à disposition d’espaces de stockage plus lourds pour le téléchargement de données et de logiciels. La vitesse d’Internet étant en hausse, les fabricants doivent faire évoluer leurs systèmes d’exploitation pour qu’ils soient en adéquation avec ces hauts débits.
III- Evolution des habitudes des consommateurs
Les habitudes des consommateurs ont évolué. De manière générale, les micro-ordinateurs permettent de faire de plus en plus de choses et sont devenus des objets centraux et indispensables dans la vie des individus. L’ordinateur n’est plus un équipement « comme un autre » de la maison : il est à présent lié à la personne plus qu’au foyer, et permet de réaliser beaucoup plus d’opérations.
En conséquence, le besoin des consommateurs a évolué vers des produits légers, autonomes, et transportables facilement.
En quoi ces habitudes nouvelles influencent-elles l’évolution technologique des micro-ordinateurs ?
Les grands groupes ont donc répondu à un besoin des consommateurs : le désir de mobilité. Ce besoin d’utilisation du micro-ordinateur au quotidien, même à l’extérieur, s’est matérialisé par la création d’ordinateurs portables. Aujourd’hui, les grands groupes du micro-ordinateur sont concurrencés par les entreprises qui fabriquent des tablettes et des smartphones, car ces petits appareils proposent des performances qui se rapprochent de celles que peut proposer un micro-ordinateur.
IV- Forte concurrence dans le secteur du micro ordinateur
« Chaque jour nous nous posons la même question, ‘Comment faire pour garder nos clients heureux?’ Nous serons au top de l’innovation en répondant à cette question parce que si nous ne le faisons pas, quelqu’un d’autres le fera » Bill Gates
Il y a une concurrence très forte dans le secteur du micro-ordinateur, entre les principaux concurrents (HP, Apple, Acer, Dell, Lenovo). Ce marché n’est pas oligopolistique. Les différents groupes sont en réelle concurrence. Certes, chaque marque a sa particularité (Apple cultive sa différence, Dell base son business model sur la vente directe, Acer s’est concentré sur les notebooks…), mais les produits commercialisés restent des micro-ordinateurs qui répondent à un besoin spécifique.
Il y a également une forte concurrence parmi les spécialistes du composant informatique (Intel, AMD, Nvidia, Asus, Kingston, etc).
En quoi cette forte concurrence influence-t-elle l’évolution technologique des micro-ordinateurs ?
Cette forte concurrence entre les grands groupes oblige ces derniers à se différencier en faisant évoluer leur technologie. Elle les oblige à être toujours plus attractifs en proposant des modèles plus puissants, plus performants, plus fins, plus autonomes.
En ce qui concerne les spécialistes du composant informatique, cette concurrence influence directement l’évolution technologique des ordinateurs car elle permet de proposer aux grands groupes des composants plus attractifs : moins chers, car le fournisseur
...