LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les grands types de gouvernance

Dissertation : Les grands types de gouvernance. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Octobre 2013  •  Dissertation  •  5 888 Mots (24 Pages)  •  2 487 Vues

Page 1 sur 24

La gouvernance est une notion parfois controversée, car définie et entendue de manière diverse et parfois contradictoire. Cependant, malgré la multiplicité des usages du mot, il semble recouvrir des thèmes proches du « bien gouverner ». Chez la plupart de ceux qui, dans le secteur public ou privé, emploient ce mot, il désigne avant tout un mouvement de « décentrement » de la réflexion, de la prise de décision, et de l'évaluation, avec une multiplication des lieux et acteurs impliqués dans la décision ou la construction d'un projet.

Il renvoie à la mise en place de nouveaux modes de pilotage ou de régulation plus souples et éthiques, fondés sur un partenariat ouvert et éclairé entre différents acteurs et parties prenantes, tant aux échelles locales1 que globales et Nord-Sud 2,3.

Sommaire [masquer]

1 Les grands types de gouvernance

2 Définition

2.1 Étymologie

2.2 Généalogie

2.3 Actuellement

2.4 Cadre analytique de la gouvernance

2.5 Les trois dimensions de la gouvernance

3 Les systèmes de gouvernance publique

3.1 Le système onusien

3.2 L’approche de la Banque mondiale

3.3 L’approche de l'Union européenne

3.4 Gouvernance à cinq

4 Les systèmes de gouvernance privée

4.1 Gouvernance de l’entreprise

4.2 Gouvernance stratégique™

4.3 Vers une gouvernance créatrice de valeurs™

4.4 Gouvernance de la famille

4.5 Gouvernance de l’Internet

4.6 Gouvernance universitaire

4.7 Gouvernance des systèmes d'information

5 Mesurer la gouvernance

6 Citations

7 Notes et références

8 Bibliographie

8.1 Sites web

8.2 Ouvrages

8.3 Ouvrages en anglais

8.4 Articles

8.5 Rapports institutionnels

9 Voir aussi

9.1 Articles connexes

9.1.1 Aspects liés aux institutions publiques

9.1.2 Aspects sociologiques et économiques

9.1.3 Formation

9.2 Liens externes

Les grands types de gouvernance[modifier | modifier le code]

On distingue deux principaux types de gouvernance : la gouvernance d'entreprise pour le secteur privé et la gouvernance politique pour la pensée politique et administrative. En gouvernance politique, on parle de gouvernance mondiale ou globale, de gouvernance territoriale ou locale en fonction des échelles de gouvernance abordées.

La gouvernance concerne en particulier :

la gestion publique ou collective ou collaborative des biens communs4 ;

le gouvernement d'institutions publiques, telles que l'ONU, l'Union européenne, les États, les collectivités locales, l'OCDE, etc. pour la moralisation des échanges, le respect des droits des citoyens, de l'environnement et des ressources naturelles ;

la gestion des sociétés par actions, quand les actionnaires ne doivent pas être de simples apporteurs de capitaux ;

la gestion des organismes sociaux pour le respect des cotisants et bénéficiaires ;

les organisations associatives (ONG, communautés) pour le respect des membres.

Définition[modifier | modifier le code]

Au-delà de la connotation idéologique que l’on peut lui attribuer (idéologie de désengagement de l’État - providence, glissement du gouvernement vers la gouvernance, et de l’intérêt général vers celui des particuliers, J.-Ch. Mathias, Politique de Cassandre, Sang de terre, 2009) ou des écueils et autres dégradations des conditions de vie qui peuvent lui faire obstacle (pollutions, surpêche, déforestation, dérèglement climatique, pandémisation des épidémies, T. Dietz, E. Ostrom, P.-C. Stern, The struggle to govern the Commons, 2003), ou encore de la prolifération des catégories conceptuelles susceptibles de la galvauder : gouvernance fonctionnelle, politique, publique, privée, locale, urbaine, territoriale, européenne, onusienne, gouvernance de l’entreprise, de la famille, gouvernance stratégique, universitaire, gouvernance des technologies de l’information, d’internet, la bonne gouvernance, conserve indéniablement un noyau dur irréductible. En ce sens qu’elle peut être reconnaissable parmi nombre de concepts plus ou moins proches (gouvernement, gestion, transparence, performance, partenariat, démocratisation…), de par certaines de ses caractéristiques intrinsèques génératrices d’une dynamique sociale multidimensionnelle indéniable : accès à l’information, lutte contre la corruption, ouverture et responsabilisation, gestion efficace des ressources, culture professionnelle, reconnaissance des générations futures, protection de l’environnement et développement durable.

Étymologie[modifier | modifier le code]

Ce terme, dérivé de gouverner, est issu du latin gubernare, qui est emprunté au grec kubernâo, verbe qu'on retrouve dans la cybernétique[réf. insuffisante]5. Governance était employé en ancien français (art ou manière de gouverner) comme synonyme de gouvernement.[réf. nécessaire]

Au milieu du xve siècle, le terme de gouvernance désigne la charge domestique de la gouvernante alors qu'à partir de 1478 il désigne aussi les provinces de l'Artois et de la Flandre, alors que celles-ci ont un statut administratif particulier6. Il est passé dans la langue anglaise au xive siècle (governance).

Le terme est tombé en désuétude en France, en partie parce qu’il était associé à l’Ancien Régime6. Il est resté dans la

...

Télécharger au format  txt (43.6 Kb)   pdf (368.7 Kb)   docx (28.2 Kb)  
Voir 23 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com