Trois grands types de vol
Documents Gratuits : Trois grands types de vol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar yatho12 • 1 Avril 2014 • 271 Mots (2 Pages) • 959 Vues
il existe trois grands types de vol différents :
le vol thermique
le vol de pente
le vol d'onde
le vol thermique : il s'agit pour le pilote de planeur de repérer les ascendances thermiques en provenance du sol. Lorsque l'air près du sol s'échauffe, cela crée une bulle d'air qui s'élève, le planeur se met alors dans cette bulle d'air toujours en descendant mais moins vite que l'air ne monte. Ces ascendances thermiques sont repérables grâce aux cumulus qui se forment quand la bulle d'air chargée d'humidité rencontre une masse d'air froid. L'humidité se condense alors pour former un nuage appelé cumulus. Dans le cas où ce phénomène ne se produit pas il est possible de s'aider de la présence des rapaces (comme les vautours qui utilisent aussi ces courants ascendants pour voler.
le vol de pente : souvent utilisé par les pilotes en période plus froide (car les ascendances thermiques sont beaucoup plus rares), lorsque le vent rencontre un relief comme une colline ou des falaises cela crée un soulèvement d'air appelé ascendance dynamique. Ce type de vol est souvent utilisé par es albatros.
Une combinaison de ces deux types de vol est appelé vol thermodynamique et se pratique sur de longues montagnes, comme en Argentine dans la Cordillère des Andes.
Vol d'onde : de temps en temps, suite à l'ascendance dynamique crée par le relief, l’élasticité de l'air crée des ressauts, l'air forme alors une épaisse masse d'air qui ondule comme sur le schéma ci-dessous. Le pilote doit trouver la phase ascendante de l'onde, et une fois arriver en haut de l'onde redescendre en ligne droite vers la prochaine phase ascendante.
...