Les forctions concurentielles de Porter
Cours : Les forctions concurentielles de Porter. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar shiromi07 • 25 Mars 2013 • Cours • 254 Mots (2 Pages) • 935 Vues
1.
Les forces concurrentielles de Porter permettent de réaliser une analyse du micro-environnement de l’entreprise, c’est-à-dire les différents éléments qui auront une influence sur la stratégie de l’entreprise. 5 éléments sont identifiés dans la théorie des forces de Porter : le pouvoir de négociation des clients, la menace d’entrants potentiels, le pouvoir de négociation des fournisseurs, la menace des produits de substitution et l’intensité de la rivalité entre les concurrents.
Le marché de la restauration rapide est dominé par de grands groupes tels que Quick, Mc Donald’s ou KFC qui s’imposent en pratiquant des formules bas prix. Ces grosses entreprises ont un gros pouvoir de négociation sur leurs fournisseurs en leur imposant de grosses quantités de commande à prix réduit, ce qui rend difficile la survie des entreprises entrantes sur le marché ou des petites entreprises comme « Les Secrets de Mamie ». On peut donc dire que les forces concurrentielles présentes sur le marché de la restauration rapide sont menaçantes pour « Les Secrets de Mamie ».
2.
Pour lutter contre les forces concurrentielles, « Les Secrets de Mamie » met en œuvre des formes de flexibilité. Tout d’abord, elle passe de grosses commandes afin de bénéficier de bas prix pour lutter contre les grandes chaines de restauration. Elle assure un service complet le matin, midi, gouter et soir. Elle profite également des variations saisonnières et profite des pics d’activité l’été et Noël. Enfin, la flexibilité du personnel est favorisé avec la possibilité d’évoluer pour certains en devenant manageur et en favorisant la mobilité géographique de ceux-ci.
3.
...