Les enjeux de la gouvernance d’entreprise
Commentaire de texte : Les enjeux de la gouvernance d’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanou05 • 6 Octobre 2014 • Commentaire de texte • 254 Mots (2 Pages) • 769 Vues
II – le contexte de la prise de décision : gouvernance d’entreprise et jeux des acteurs.
1) Les enjeux de la gouvernance d’entreprise
La gouvernance des entreprises est exercée par le conseil d'administration qui représente les actionnaires et qui est mandaté par ceux-ci pour nommer, contrôler, rémunérer et licencier les dirigeants.
La gouvernance d’entreprise permet constitue un mode d’arbitrage entre les intérêts contradictoires des différentes parties prenantes. Cela permet donc de les unir.
Ressources 2
Le gouvernement d’entreprise) permet l’organisation et la répartition des pouvoirs entre les différentes instances d’une entreprise. Plus précisément, il s’agit de l’ensemble des procédures et structures mises en place pour diriger et gérer les affaires d’une entreprise de façon à assurer transparence et équilibre des pouvoirs entre le management, les propriétaires de l’entreprise et leurs élus à l’assemblée générale, et les administrateurs.
Les actionnaires contrôlent aussi le pouvoir des dirigeants. En effet, ceux-ci exercent leur contre pouvoir au sein d’assemblées générales et des conseils d’administration. Ils suivent donc la nomination des dirigeants, leur rémunération, l’orientation stratégique de l’organisation. Mais aussi l’Etat au travers des lois et des règlements qu’ils exercent (impôts, taxe, cotisations). Et les consommateurs, par le biais des associations de consommateurs et en faisant jouer la concurrence.
2) L’influence du jeu des acteurs dans toute prise de décision
6-Ils pensent que les objectifs poursuivis par une entreprise ne sont pas rationnels. Ils représentent seulement le meilleur compromis entre les objectifs des différentes parties.
7-Crozier et Freidberg rajoute dans une entreprise tout le monde peut avoir du pouvoir car il est le produit de relations, négociations et confrontations.
...