Les mécanismes de la gouvernance d’entreprise
Documents Gratuits : Les mécanismes de la gouvernance d’entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jamila • 4 Mars 2013 • 294 Mots (2 Pages) • 1 923 Vues
Les mécanismes de la gouvernance d’entreprise
Sur le thème ancien de la séparation du pouvoir, la théorie de l’agence a permis d’amener plusieurs éléments novateurs, tels que les concepts de coûts d’agence, de marché du contrôle des firmes cotées avec les menaces d’offres publiques d’achat ou d’échange (OPA-OPE), de marché des dirigeants sur lequel les managers s’apprécient (ou se déprécient) en fonction de leurs performances.
Ces notions permettent d’indiquer le courant de pensée à partir duquel s’est développée la gouvernance et qui constitue toujours la référence théorique en la matière. Suite à l’article de Jensen et Meckling (1976), de très nombreuses recherches tant empiriques que théoriques vont ainsi voir le jour, aboutissant à la création de la gouvernance d’entreprise.
Ces recherches se sont tout d’abord intéressées à l’analyse des mécanismes permettant de diminuer ou de contrôler les conflits d’intérêts au sein des entreprises, ainsi qu’à leurs influences sur la performance boursière et/ou comptable des entreprises. Ces mécanismes peuvent être répartis en deux types : les mécanismes internes aux entreprises, tels que le conseil d’administration, la politique de rémunération ou encore la présence d’actionnaires importants, et les mécanismes externes aux entreprises, tels que les offres publiques d’achat (OPA), les marchés financiers et le système légal.
Plus récemment, l’élargissement de l’analyse de ces mécanismes de gouvernance à la plupart des places financières mondiales a permis de comparer l’application ou l’efficacité des différents mécanismes dans les différents pays, en fonction de leurs caractéristiques nationales. Leurs résultats ont notamment permis de montrer l’influence forte du système légal et de la structure de propriété sur les autres mécanismes. Les analyses empiriques ont permis de vérifier l’importance de la protection des actionnaires minoritaires. La limitation des droits de ces derniers a ainsi des effets négatifs sur les entreprises, mais également sur les places financières.
...