LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les différentes modalités de financement

Analyse sectorielle : Les différentes modalités de financement. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  557 Mots (3 Pages)  •  686 Vues

Page 1 sur 3

Chapitre 1 – Les différentes modalités de financement

I- Comment financer les activités économiques ?

L’économie a des besoins de financements. Les entreprises doivent financer les investissements nouveaux, les achats de mp, les dépenses d’exploitations. L’E doit financer le déficit budgétaire.

Les ménages ont des dépenses inferieurs a leurs revenus, ils épargnent et dégagent des capacités de financement. Il y a une capacité de financement lorsque l’épargne annuelle est supérieure à l’investissement de la même période.

Les capacités de financement des ménages couvrent en partie, les besoins en financement de l’Etat.

II- Le choix entre les modes de financement interne ou externe

Financement interne : un agent qui dispose d’une capacité de financement peut financer lui-même ses dépenses.

Financement externe : un agent qui n’a pas de capacité de financement aura recours à l’épargne des autres agents.

1) Le financement interne

Le financement interne est possible lorsqu’un agent économique dispose d’une capacité de financement. C’est le cas des entreprises qui utilisent les bénéfices réalisés par le passé pour autofinancer leurs investissements. Ce type de financement ne coute rien et permet d’éviter l’endettement et donc le paiement d’intérêt d’emprunt.

2) Le financement externe

Pour satisfaire leurs besoins de financement lorsque l’autofinancement est insuffisant, les entreprises peuvent avoir recours à :

 Crédit bancaire, mais il en coute les intérêts à payer et une relative dépendance vis-à-vis des banques, celle-ci pouvant exiger des garanties en contre partie de l’octroi du prêt.

 L’augmentation de capital, l’entreprise fait appel public à l’épargne en émettant de nouvelles actions sur le marché financier primaire.

 L’emprunt obligataire, l’entreprise fait appel public à l’épargne en émettant des obligations. Il s’agit de titres représentants chacun une fraction de l’emprunt contracté auprès du public et qui donnent lieu au paiement d’intérêts.

III- Les circuits de financement direct et indirect

1) Le circuit de financement direct

La rencontre entre les agents à besoin de financement et à capacité de financement est dans ce cas directe. Elle a lieu sur les marchés financiers ou s’échange les titres qui permettent aux entreprises d’obtenir des ressources financières : celles-ci procèdent à un appel public à l’épargne. Les agents en besoin de financement émettent des titres qu’ils vendent aux agents à capacité de financement pour capter leurs épargne. Le lieu de rencontre est le marché primaire et le marché secondaire (marché de « l’occasion », la bourse ou s’échange les titres anciennement émis). Le circuit de financement direct est surtout utilisé pas les grandes entreprises qui peuvent être cotés sur le marché financier.

2) Le circuit de financement indirect

La rencontre

...

Télécharger au format  txt (4.1 Kb)   pdf (69.6 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com