Les conséquences de la fusion sur le service export
Analyse sectorielle : Les conséquences de la fusion sur le service export. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Août 2013 • Analyse sectorielle • 8 002 Mots (33 Pages) • 628 Vues
Thème : Les conséquences de la fusion sur le service export
Plan :
Partie I : Présentation et cadre d'analyse
Chapitre I - La naissance de Life Technologies
1. Brève Présentation d'Invitrogen
2. Brève Présentation d'Applied Biosystems
3. Présentation de Life Technologies
4. Présentation du service export
5. Organigramme général de life Technologies
Chapitre II - La Présence de Life Technologies dans le monde
1. Présence avant la fusion
2. Présence après la fusion
Partie II : Diagnostic stratégique post fusion du service export
Chapitre I - L'impact de la fusion sur le service export
1. Les types de présence :
- Présence de Life technologies sur le marché africain
- L’harmonisation et ses conséquences
- L’évolution de l’export en Afrique après la fusion
2. Les conséquences de l’utilisation d'un seul ERP
- Le changement d'incoterm : avantages et inconvénients
- Moyens de paiement utilisés
- Appels d’offre à l’intention des distributeurs
3. Analyse SWOT
- Présentation des forces et des faiblesses de la société
- Présentation des Opportunités et des menaces
- Synthèse et bilan du SWOT
4. Diagnostic export avant et après la fusion
5. Restructuration du service export après la fusion
Chapitre II : Recommandations et préconisations
1. Suggestions pour améliorer les conditions d’exportation de Life Technologies
2. Aperçu des marchés les plus rentables pour l’exportation
3. Perspectives d’avenir
INTRODUCTION
Le groupe Life Technologies est né de la fusion de deux sociétés de grande envergure spécialisées dans le domaine scientifique : Applied Biosystems et Invitrogen. Cette fusion, datant de 2008, a pour ultime but de créer une société leader fournisseur de technologies, d’instruments et d’appareils innovants et performants pour la science de la vie.
Life technologies jouit d’une clientèle internationale et mise donc en grande partie sur l’exportation. Ses clients affluent des quatre coins du monde, y compris d’Afrique. Divers partenaires dans le monde sont recensés.
Avant la fusion d’Invitrogen et d’Applied Biosystems, les deux groupes possédaient leur propre structure, leur propre spécialité, etc. Applied Biosystems est une société reconnue mondialement pour ses appareils technologiques et ses instruments novateurs servant aux sciences de la vie. Invitrogen conçoit également des appareils technologiques dédiés à la science tels que les kits de biologie moléculaire « The Librarian » et « FastTrack Kit » qui ont fait sa renommée. Elle s’occupe également de technologies pour « faciliter le processus de clonage des cellules et le séquençage des génomes humains ».
La fusion entre ces deux géants a entraîné plusieurs modifications telles que l’utilisation d’un seul et même ERP et l’harmonisation des différents processus, de la gestion et des structures. Face à tant d’innovation, on note plusieurs changements du point de vue export.
C’est exactement afin de recenser ces changements liés à l’export que nous avons décidé de mener cette étude. A cette fin, nous avons intitulé notre thème : « Les conséquences de la fusion sur le service export ». Pour l’approfondir, nous allons diviser notre mémoire en deux grandes parties.
La première partie concerne la présentation et le cadre d’analyse du travail. Dans cette optique, nous allons la sectionner en deux chapitres distincts. Le premier chapitre est dédié à la présentation de Life technologies, le second chapitre représente la présence de Life Technologies dans le monde.
La seconde partie de notre mémoire sera plus axée sur la résolution de notre problématique. Intitulée « Diagnostic stratégique post fusion du service export », elle englobe deux chapitres. Le premier présente l’impact de la fusion sur le service export, le second est focalisé sur les recommandations et préconisations que nous proposons afin de remédier aux problèmes de l’export évoqués dans les chapitres précédents.
Partie I : Présentation et cadre d'analyse
Chapitre I - La naissance de Life Technologies
1. Brève Présentation d'Invitrogen
La société Invitrogen se spécialise dans la production et le commerce de produits pour la biologie moléculaire. Sa base se situe à Carlsbad au Nouveau Mexique et elle a fusionné avec la société Applied Biosystems en 2008 pour donner la société Life Technologies.
C’est en 1987 qu’Invitrogen est fondé par trois associés : Lyle Turner, Joe Fernandez et Guillaume McConnell qui quittera la société en 1989. Transformée et reconnue en tant que société en 1989, Invitrogen a sorti des kits de biologie moléculaire : The Librarian et Fast Track Kit (pour la création de banque d’ADN complémentaire et l’isolation d’ARN messager.)
Sa fusion avec Life technologie/GIBCO en 2000 l’a considérablement améliorée.
...