LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Variations Des Prix Des Matières Premières

Recherche de Documents : Les Variations Des Prix Des Matières Premières. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  21 Mars 2013  •  652 Mots (3 Pages)  •  1 161 Vues

Page 1 sur 3

LES VARIATIONS DES PRIX DES MATIERES PREMIERES

Sucre, pétrole, blé … les matières premières sont utilisées pour la production de produits finis ou bien utilisées comme source d’énergie. Le marché des matières premières est caractérisé par des tensions fortes entre l’offre et la demande liées à la hausse de la consommation dans les pays en forte croissance. Les prix des matières premières deviennent alors volatiles menaçant ainsi la croissance économique. Le marché des matières premières est un système d’échange entre où se rencontrent l’offre et la demande.

Quelles peuvent être les conséquences d’une trop forte volatilité du prix des matières premières ?

Il sera intéressant d’analyser d’abord les facteurs expliquant les effets de la volatilité des prix des matières premières, puis d’énoncer les conséquences de cette variation de prix d’un point de vue macroéconomique.

I. Constat et analyse du marché des matières premières.

A. La volatilité des prix.

La volatilité correspond à des variations de prix brusques et de fortes amplitudes. La volatilité des prix agricoles est élevée. L’offre et la demande de produits agricoles sont à court terme très peu élastiques : elles se modifient peu lorsque le prix varie. Toute modification des quantités produites ou demandées entraînera donc une variation importante du prix : ainsi, seule une forte hausse des prix permettra par exemple d’ajuster la demande à une production plus faible. En outre, l’offre réagit avec un délai : lorsque les prix augmentent, les agriculteurs prévoient d’accroître la production. (annexes 3 et 7)

B. Les raisons de la variation de l’offre et de la demande.

La volatilité des prix des matières premières est un phénomène mondial. Une forte diminution de la production des matières premières et par un conséquent un investissement quasi-nul dans cette branche a par conséquent empêché l’offre de répondre à la demande croissante des pays développés. Une baisse des prix a donc été constatée.

De plus, les liens entre prix des matières premières et marchés boursiers se sont renforcés avec la crise financière. En effet, les prix des matières premières ont connu une baisse durant la crise financière 2007-2008 ( annexe 4 ).

La volatilité des prix est une caractéristique fondamentale des marchés agricoles et probablement une des principales sources de risque dans le commerce international des produits agricoles. Mais quelles sont les conséquences de cette volatilité sur la population ?

II. Les conséquences socio-économiques d’une trop forte volatilité des prix des matières premières.

A. D’un point de vue mondial …

Les pays en voie de développement sont les plus touchés par cette volatilité des prix. En effet, l’accroissement des inégalités mondiales dans le partage des denrées alimentaires, conséquence de la hausse et de la volatilité des prix sur le marché agricole est à l’origine d’une explosion de la malnutrition et de la sous-nutrition

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (146.9 Kb)   docx (9.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com