LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les Stratégies Européennes d’Innovation dans le secteur des TIC

Étude de cas : Les Stratégies Européennes d’Innovation dans le secteur des TIC. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  1 Novembre 2017  •  Étude de cas  •  3 350 Mots (14 Pages)  •  597 Vues

Page 1 sur 14

Les Stratégies Européennes d’Innovation dans le secteur des TIC

Plan de l’exposé :

Préambule

  1. Définition et introduction de quelques concepts
  1. La Stratégie
  2. L’Invention, Innovation et R&D
  3. Les Technologies de l’Information et desCommunications

  1. Enjeux, objectifs et priorités de l’innovation dans les TIC
  1. Les enjeux
  • La place des TIC dans le paysage scientifique
  • L’enjeu de la souveraineté nationale
  • L’enjeu économique
  1. Les objectifs et les priorités

Conclusion

Bibliographie

Problématique

Une recherche et uneinnovation fragmentées, un manque de ressources humaines et desinvestissements insuffisants dans la recherche et l'innovation dans les TIC, l'Europe cumule desobstacles majeurs qui l’empêchent de tirer pleinement profit des TIC.Eu égard à cette situation, quelles stratégies donc seraient à même de mener l’UE à combler l’écart qui subsiste encore entre elle et ses concurrents directs (USA et Japon) dans ce domaine ?

Préambule

Il y a encore quelques décennies, seuls quelques «savants fous» auraient pu imaginer que les téléphones portables etles ordinateurs seraient un jour connectés les uns aux autres à travers le monde. Qui aurait pensé qu’ilsallaient devenir indispensables dans notre vie de tous les jours ? Aujourd’hui, un téléphone portable estun million de fois moins cher et mille fois plus puissant que le meilleur des ordinateurs d’il y a 45 ans.

Ce qui s’installait dans un bâtiment se glisse à présent dans la poche. Grâce au travail acharné et aux rêves de scientifiques ambitieux aux idées brillantes, ces choses nous semblent aujourd’hui aller de soi.Notre mode de vie est assurément façonné par les résultats de la recherche et de l’innovation dans le secteur desTechnologies de l’Information et des Communications (TIC).L’innovation dans ce secteur est désormais omniprésente et fait intervenir des acteurs plus nombreuxque jamais. Si elle a longtemps été limitée pour l’essentiel aux laboratoires de rechercheet aux universités des secteurs public et privé, aujourd’hui la société civile, les organisationsphilanthropiques et même le simple citoyen y prennent part.

I- Définition et introduction de quelques concepts

  1. La Stratégie de l’entreprise

En se rapportant à une définition encyclopédique, La stratégie est présentée comme étant le fait d’un acteur (individu, groupe d’individus,entreprise) qui, étant donné un but qu’il veut atteindre (définitiond’une politique[1]), choisit l’action qui lui donne le plus de chancesd’atteindre ce but (choix d’unestratégie[2])et met en œuvre les ressourcesdont il dispose pour mener à bien cette action (gestion desmoyens[3]).

Autres définitions

Alfred Chandler définit la stratégie de l’entreprise de façontrès générale comme « la démarche d’adaptation du potentiel d’uneentreprise à son environnement ».

Michael Porter définit,quant à lui, plus concrètement la stratégie del’entreprise et l’a décrit comme « l’art de se construire des avantages durablementrentables par rapport à son environnement par :

— la réduction de l’incertitude (être capable de prévoir, des’entendre avec d’autres) ;

— des innovations ;

— des verrouillages (savoir-faire, brevets) ;

— l’accroissement de sa dimension, l’expérience ;

— les synergies internes entre les activités ;

— la flexibilité (savoir arrêter une activité avant qu’elle ne périclite,modifier une orientation)».

Pour H.Mintzberg,et afin de mesurer tout l’étendu de son champ d’action,la stratégie, selon cet auteur, nécessite plus qu’une seule définition etil propose ainsi:

La stratégie comme plans et modèles : La stratégie est un modèle, un comportement répété et relativement constant dans le temps. Les entreprises mettent au point des projets pour leur avenirstratégie projetée et tirent des modèles de leur passéstratégie réalisée.

Stratégies délibérées et émergentes les intentions pleinement réalisées peuvent être appelées stratégiesdélibérées, et celles qui ne le sont pas du tout stratégiesnon réalisées. Mais un troisième cas de figure peut se vérifier la stratégieémergente, dans laquelle ce qui est réalisé n’était pas expressément prévu. L’entreprise a pris des mesures, l’une après l’autre, qui ont fini par converger pour donner une certaine cohérence.

Les stratégies comme positions et perspectives la stratégie est une position, impliquant la présence de produits précis sur des marchés précis : « La stratégie est la création d’une position unique et précieuse, impliquant un ensemble d’activités ». Pour d’autres, la stratégie est une perspective, à savoir la façon de faire propre à une entreprise Selon la formule mémorable de Peter Drucker, il s’agit de sa « théorie des affaires ».

La stratégie comme stratagème c’est-à-dire comme manœuvre spécifique destinée à tromper un adversaireou un concurrent.

  1. L’Invention, Innovationet R&D

On a jugé opportun d’introduire, à ce niveau, le concept d’Invention, Innovation et R&D et d’apporter les précisions nécessaires afin d’enlever tout quiproquo et éliminer toute confusion qui peut subsisterentre ces termes.

Tarde, il y aplus d'un siècle, expliquait que les sociétés se développaient selon le principe de l'imitation. Cette idée, reprise ultérieurementpar les anthropologues, privilégie l'analyse de la circulation des idées et pratiques nouvelles.L'imitation, selon Tarde, représente l'intégration dans lespratiques sociales d'inventions initialement isolées et individuelles.C'est leur diffusion qui produit la société. Ces initiatives rénovatrices  apportent au monde à la fois des besoins nouveaux et denouvelles satisfactions, s'y propagent ensuite ou tendent à s'ypropager par imitation forcée ou spontanée, élective ou inconsciente,plus ou moins rapidement, mais d'un pas régulier, à lafaçon d'une onde lumineuse ou d'une famille de termites.

...

Télécharger au format  txt (24.7 Kb)   pdf (237.5 Kb)   docx (761.8 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com