Les Modèles économiques
Commentaires Composés : Les Modèles économiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fmeddah • 19 Novembre 2014 • 1 061 Mots (5 Pages) • 632 Vues
Introduction:
Le Fonds monétaire international a reconnu début janvier s'être trompé dans son calcul des répercussions de l'austérité. Ces erreurs de calculs sont en réalité des erreurs de conception dangereuses dans les circonstances actuelles. Le Monde appelle donc les institutions financières à concevoir des modèles économiques fiables, qui aident nos hommes politiques à prendre leurs difficiles décisions en connaissance de cause, en les éclairant et non pas en les induisant en erreur.
En économie, un modèle est une représentation simplifiée de la réalité économique ou d'une partie de celle-ci: par exemple la croissance, le commerce international, la monnaie, une entreprise ou un ménage. Les modèles économiques sont représentés sous forme d'équations ou plus simplement de diagramme. ces modèles permettent une simulation ou une compréhension des phénomènes économiques et sont utilisés à tous les niveaux que ce soit pour faire une étude de rentabilité ou pour contrôler la masse monétaire dans une zone économique donc ils sont fiables pour déterminer la situation économique d'un organisme ou d'un pays.
La question de la fiabilité des modèles économiques est aujourd’hui à nouveau posée, avec la crise actuelle, des erreurs de calculs sont produites, ce qui va sous estimer les effets totaux d'une mesure sur l’économie et par conséquent, des décisions sont prises à la base des calculs fausses.
Ainsi, on peut se demander : faut-il faire confiance aux modèles économiques dans la prise des décisions actuellement ?
Nous allons voir dans un premier temps que les erreurs de calcul nous amènent à dire que les modèles économiques ne sont pas fiables aujourd’hui et dans un deuxième temps, nous verrons que ces modèles restent toujours utiles.
I. Les modèles économiques actuels ne sont pas parfaits :
Il s'agit d'un système abstrait qui représente la réalité de façon très simplifiée, mais formalisée, ou permettre l'étude d'un phénomène réel. Un modèle, en tant que système quantitatif, est une construction algorithmique. La question se pose donc de savoir jusqu'à quel point un algorithme peut représenter une réalité économique. On va prendre un exemple dans une première sous partie:
1. Le FMI a sous-estimé l’effet des mesures d’austérité sur la croissance :
Les économistes du FMI avaient sous-estimé les conséquences des politiques d’austérité qu’ils préconisaient. Lorsque les gouvernements prennent des mesures d’austérité, l’ampleur des conséquences dans la réalité est exprimée par le multiplicateur fiscal. Le FMI s’est trompé dans la valeur de ce multiplicateur budgétaire, d’où les effets négatifs de l’austérité préconisée par le FMI seraient trois fois plus importants que prévu.
Dans le modèle keynésien, le principe du multiplicateur budgétaire établit qu'un euro dépensé ou économisé par un acteur public génère une augmentation ou une perte de revenu pour l'économie nationale concernée qui peut être supérieure ou inférieure, selon la valeur du multiplicateur, au montant de la dépense ou de l'économie publique. Ainsi, dans le cas d'une baisse
...