Les Marchés Financiers
Mémoire : Les Marchés Financiers. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar YASSINEXB • 3 Juin 2015 • 2 017 Mots (9 Pages) • 965 Vues
Définition du marché financier :
C’est le lieu d’émission et d’échange des valeurs mobilières, principalement les actions et les obligations.
On parle de lieux sur lesquels des agents qui ont des besoins de financement peuvent trouver en face d’eux des agents disposés à avancer des fonds excédentaires en contrepartie d’une rémunération appropriée : C’est le rôle que tient le marché financier pour des financements à long terme.
Dans ce marché, les investisseurs contribuent au financement de l’Etat et des entreprises par le placement de leurs épargnes.
L’échange des instruments financiers, appelés aussi titres ou valeurs mobilières, se fait soit
-directement (de gré a gré),
- indirectement (dans un lieu organisé, structuré et réglementé).
Organisation du marché financier :
Le fonctionnement du marché financier repose sur l’activité de deux compartiments dont les fonctions sont différentes et complémentaires : le marché primaire ( marché d’occasion)
et le marché secondaire (marché boursier ou marché neuf).
Marché primaire :
Le marché primaire est celui des émissions de titres ( actions, obligations et produits financiers). Il met en relation les agents à déficit de financement ( besoin de liquidités) c'est-à-dire les entreprises, les collectivités locales et l’Etat qui émettent des produits financiers (actions, obligations et autres produits), et les agents à surplus de financement ( excédent de liquidités), les épargnants, essentiellement les ménages, qui les souscrivent. C'est le rôle du marché primaire d'assurer la rencontre directe entre de nouveaux épargnants et les agents économiques (entreprises, Etats, organismes publics) recherchant des fonds. Le marché financier remplit donc sa fonction lorsqu'il parvient à attirer une épargne nouvelle. Le marché financier facilite donc le développement des entreprises et contribuent aux plans de développement et d’améliorations de l’Etat.
N.B :
Les propositions d'investissement des vendeurs peuvent être cotées, amenées sur le marché, et vendues aux acheteurs. Dans ce contexte, le vendeur est appelé un émetteur et le prix de ce qui est vendu est le prix d'émission.
Mais une fois qu’une action ou une obligation émise sur marché a été achetée par un investisseur, nous avons affaire à un marché secondaire.
Marché secondaire :
Ils fournissent une arène au sein de laquelle les propositions d'investissement des vendeurs peuvent être cotées, amenées sur le marché, et vendues aux acheteurs. Dans ce contexte, le vendeur est appelé un émetteur et le prix de ce qui est vendu est le prix d'émission.
Mais une fois qu’une action ou une obligation émise sur marché a été achetée par un investisseur, nous avons affaire à un marché secondaire.
Un marché secondaire est le lieu de rencontre d'investisseurs désireux de vendre et d'investisseurs désireux d'acheter. Ce processus donne lieu à un cours déterminé par le niveau de l'offre et de la demande à un moment donné.
Le marché secondaire ne concerne que l’échange des valeurs mobilières déjà émises. Par exemple, un épargnant ayant souscrit à une émission d’obligations d’Etat peut souhaiter revendre ce titre acheté à l’Etat ; c’est sur le marché secondaire qu’il pourra réaliser cette opération. C’est donc sur ce marché secondaire que varient les prix des valeurs mobilières, appelés cours. Ces cours peuvent alors s’écarter considérablement du cours d’émission fixé par l’émetteur de valeur mobilières (marché primaires). Sur le marché secondaire, qui correspond au terme de « Bourse », l’émetteur n’intervient plus (sauf s’il souhaite racheter ses propres actions) puisque seules les offres et les demandes de titres déterminent les cours. A la Bourse, les titres déjà émis s’échangent contre de l’argent liquide.
Marché primaire
=
Marché financier
=
Emission de nouvelles valeurs mobilières. Marché secondaire
=
Bourse
=
Echange et cotation des valeurs mobilières déjà émises.
Le marché secondaire existe parce que les actions et les obligations (de même qu'un nombre important de produits financiers) sont ce qu'on appelle des "instruments négociables". Ce qui signifie qu'ils peuvent être achetés et vendus par les investisseurs après avoir été émis.
Les actions et les obligations sont donc émises sur le marché primaire où elles se voient attribuer un prix d'émission; et elles sont négociées sur le marché secondaire, où on leur attribue un prix du marché.
On remarque toutefois que les termes de marché financier et de bourse sont souvent pris comme synonymes pour désigner l’ensemble des deux compartiments.
Marché primaire et marché secondaire sont des marchés indissociables car un épargnant n’achètera des valeurs lors de leur émission que s’il dispose de la possibilité de s’en défaire à de bonnes conditions (sans perte) sur le marché secondaire. La bonne santé de la Bourse (cours à la hausse) est donc une condition pour attirer l’épargne vers ceux qui ont besoin de capitaux (marché primaire).
Pour bien comprendre le marché financier, il est indispensable d’expliquer les instruments financiers.
Instruments financiers
Le marché financier est un marché sur lequel se négocient des valeurs mobilières à savoir les actions, les obligations.
-actions :
L’action est un titre de propriété
...