Les Influences Commerciales D'un Groupe Social
Rapports de Stage : Les Influences Commerciales D'un Groupe Social. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LDGM • 24 Octobre 2013 • 1 027 Mots (5 Pages) • 1 057 Vues
De nos jours, la sociologie parvient à prouver que chaque agissement est acté par l'influence certaine d'un ou plusieurs groupes sociaux.
La capacité de l'être humain à prendre une décision quelle qu'en soit le type est tout le temps aidée par une influence sociale, que l'on peut qualifier de force invisible parvenant à prendre le dessus sur votre subconscient.
Cela, plusieurs grandes entreprises l'ont compris, et elles n'hésitent pas à tirer profiter de cette caractéristique de la société humaine...
Comment les groupes sociaux nous influencent-ils en terme de commerce ?
Pour répondre à cette problématique nous définirons en premier lieu ce qu'est exactement un groupe social, ensuite nous verrons quelles peuvent êtres les normes de ces groupes et nous terminerons par la répartition des rôles au sein des groupes sociaux.
Un groupe social se définit par plusieurs facteurs.
Tout d'abord par des caractéristiques communes, c'est à dire, âge, sexe, milieu social, passion commune (le groupe des « jeunes » par exemple, groupe auquel beaucoup d'individus s'identifient facilement) ...
Et par des buts communs, par exemple la défense des droits d’une communauté, l' évolution des lois et des règlements, la promotion d’une activité (ici nous pouvons citer l'exemple des ONG, ou encore des Altermondialistes)…
Pour exister, un groupe social nécessite également un sentiment d'appartenance, par exemple pour un groupe de supporters de football chaque individu ressentira une « appartenance » forte à sa ville qu'il représentera avec fierté.
Un groupe doit aussi compter sur les interactions entre chaque personnes en faisant partie, ces interactions sont créatrices de liens et peuvent êtres plus ou moins directes.
Cela les distingue donc de simples regroupements d’individus sans interaction entre eux ou sans caractéristiques communes (par exemple la file d’attente pour un spectacle) ou de catégories statistiques qui n’ont aucune existence réelle (groupes d’âges, PCS). Le groupe n’est donc pas simplement un agrégat car il implique une relation sociale entre les individus.
Selon Turner (Sociologue en 1981) le groupe n'existe que si au moins deux individus se définissent eux même comme faisant partie de ce groupe et qu'un troisième individu reconnaît cette existence.
De grandes sociétés ont réussi, via la commercialisation de leurs produits à créer de véritables groupes auxquels les gens s'identifient, c'est le cas par exemple pour les vendeurs de console de salon (jeux vidéo), un joueur possédant la « Xbox » de chez Microsoft se définira lui même comme « un joueur Xbox », pareil pour ceux qui achèteront la « Playstation » de chez Sony.
Au sein de différents groupes sociaux nous pouvons remarquer qu'il existe deux types de normes, celles qui sont variables et celles qui sont permanentes.
Les normes variables sont collectives, c’est-à-dire acceptées par tous les membres de la société et comme dans les groupes et elles donnent lieu à des sanctions si un individu les enfreint. Ce caractère contraignant peut être variable : les individus peuvent perdre leur liberté voire leur vie (cas de la société); dans d’autres cas, comme celui de la transgression des règles de politesse, la principale conséquence est la réprobation sociale.
Si les normes, fondées sur les valeurs, permettent aux agents sociaux de vivre
...