Les Fondements De La Valeur Monnaie
Mémoires Gratuits : Les Fondements De La Valeur Monnaie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Janvier 2013 • 238 Mots (1 Pages) • 1 888 Vues
I. Qu'est ce que la monnaie ?
1.1 Les fondements de la valeur monnaie.
* Fondement matériel : à l'origine la monnaie est un bien ayant une valeur en soi (marchandise : coquillage, bétail, pierres symboliques ; ou du matél précieux tel que l'or ou l'argent. Aujourd'hui, les billets de banque ou les pièces de monnaie ont perdu la plus grande part de leur valeur matérielle, on dit que la monnaie s'est dématérialisée.
* Fondement institutionnel : les monnaies que nous utilisons ne sont plus que des symboles, des signes auxquel l'autorité de l'Etat et la loi confèrent une valeur. Le billet de banque est une monnaie de papier qui n'a pas de valeur intrinsèque (en elle même), mais une valeur légale ou nominale , correspondant au montant indiqué sur chaque face du billet. Au delà du symbole, la monnaie peut être considérée comme l'expression du pouvoir d'achat dans la société. La monnaie fludifie le fonctionnement du marché en mettant directement en contact offreurs et demandeurs.
* Fonctionnement psycho-social : toute monnaie doit être accepté par les agents ; sa valeur repose sur la confiance. Toutes sortes de biens, du métal au papier en passant par les cigarettes (camps de prisonniers) ou les billes dans la cours de récré , peuvent devenir de la monnaie pourvu que la société leur confie ce rôle. Chaque agent sait qu'elle est acceptée par les autres agents et que sa valeur sera conservée un certain temps.
...