Les Flux D'IDE
Documents Gratuits : Les Flux D'IDE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Marmotte9066 • 22 Janvier 2013 • 6 832 Mots (28 Pages) • 1 150 Vues
Depuis plus de trois décennies, l'un des aspects par lequel se manifeste la mondialisation est la mobilité internationale des firmes et des facteurs de production. L'interdépendance croissante des économies, qui résulte de l'expansion des échanges et du développement des mouvements de capitaux, est devenue incontournable. La mondialisation a donné lieu à la promotion du libéralisme économique et au développement d'un processus mondialisé des activités, dans lesquels les investissements directs à l’étranger (IDE) se font une place centrale. Les IDE jouent de plus en plus un grand rôle dans les politiques de développement des pays d'accueil. Ainsi, qu'ils soient pays développés ou pays en développement, ces derniers se livrent à une concurrence acerbe quant à l'attractivité des flux d'IDE sur leur territoire. Dans ce nouveau schéma, les firmes multinationales ont gagné une place centrale. Suivant leurs propres préoccupations (gains de productivité, sources d'approvisionnement, etc...) elles établissent des stratégies mondiales. Ainsi, après avoir suscité la méfiance et l'hostilité des gouvernements des pays en développement, elles sont devenues une composante principale dans leur stratégie de développement. On voit donc que la problématique des déterminants d'attractivité des flux d'IDE est une problématique cruciale à l'heure d'aujourd'hui et qu'elle est l'objet d'attention des pays d'accueil du monde entier. Nous nous demanderons donc de quelle manière se répartissent les flux d'IDE dans le monde, quels sont les pays les plus attractifs, quelles sont les préconditions et conditions requises pour être un pays attractif en terme d'IDE, comment s'organise la politique de promotion d'IDE des pays d'accueil, en bref que font-ils concrètement pour séduire les investisseurs ?
Dans une première partie, nous étudierons donc la nouvelle orientation des flux d'IDE. Puis, nous verrons les différentes stratégies d'investissement des firmes. Dans une troisième partie nous analyserons les différents déterminants d'attractivité des IDE. Ensuite, dans une quatrième partie, nous établirons les différentes techniques de promotion des IDE par les pays d'accueil. Enfin, nous illustrerons notre propos par la comparaison des facteurs d'attractivité de l'Algérie et de la France.
Avant tout, il semble important de définir d'emblée ce qu'est précisément un IDE ainsi que ce qu'implique le concept d'attractivité.
Définition de l’IDE:
Les investissements directs étrangers sont la traduction de l'acronyme anglais FDI pour Foreign Direct Investment, également appelés Investissements Directs Internationaux par l'OCDE. Ils sont les mouvements internationaux de capitaux réalisés en vue de créer, développer, ou maintenir une filiale à l'étranger et, ou d'exercer le contrôle (ou une influence significative) sur la gestion d'une entreprise étrangère. Elément moteur de la multinationalisation des entreprises, les IDE recouvrent aussi bien les créations de filiales à l'étranger que les Fusions-Acquisitions transfrontalières ou les autres relations financières (notamment les prêts et emprunts intra-groupe).
Définition de l'Attractivité:
L'attractivité d'un territoire est sa capacité à attirer à un moment donné l'implantation de facteurs de production (capital, main d'œuvre, ...). La notion d'attractivité est généralement considérée comme une notion à caractère positif, facteur de vitalité économique d'un territoire.
I. Les nouveaux choix de localisation des firmes
A. La nouvelle Nouvelle frontière
Il s'agit d'une réorientation massive des flux d'IDE. La nouvelle « Nouvelle Frontière », ne concerne pas les investissements effectués entre la Triade (l'Amérique du Nord, l'Europe occidentale et l'Asie pacifique) mais entre les pays du Nord et les pays du Sud ou entre les pays du Nord et ceux de l'Est. En effet les pays du Nord investissent désormais en Europe centrale et orientale: telle que l'Asie, qui est en pleine expansion, mais où il ne s'agit pas de nouveaux produits et où, il n'existe pas de logique monopolistique de la différenciation. Les déterminants majeurs dans la décision d'investir sont la taille du marché et son dynamisme. En effet, les investisseurs sont attirés par les régions qui sont en pleine expansion, celles qui offrent de nouvelles opportunités d'investissement.
Ainsi, les pays du Sud et de l’Est qui intéressent les investisseurs jouent le rôle de nouvelle « Nouvelle Frontière ».
Les pays de la « Nouvelle frontière » qui sont les plus attractifs n'appartiennent ni aux économies de la Triade car l'attrait de la taille de leurs marchés est en partie affaiblie par leur faible croissance, ni aux économies en développement dont les dotations en ressources naturelles justifient seulement une implantation productive verticale.
Faisons plus amplement connaissance avec ces pays.
B. La « Short List »
En effet, il existe une « Short List » des pays les plus attractifs du monde en terme d'IDE, issus de cette nouvelle « Nouvelle Frontière ».
Cette liste s’établit comme suit:
-Asie: Malaisie et Thaïlande
-Pecos: Hongrie et Pologne
-Ppm: Portugal et Turquie
En termes d'attractivité, deux pays suivent de près ceux qui figurent sur la « Short List », il s'agit de la Chine et de la République Tchèque.
Cette liste a pu s'établir car de nos jours, toutes les grandes firmes recherchent la même chose: combiner les avantages d'un marché de grande taille et dynamique avec la minimisation des coûts, ce qui leur permet de limiter le nombre de leurs implantations dans le monde. Ainsi, on constate que les firmes, qui sont devenues très sélectives dans la localisation de leurs implantations, sont unanimes quant à la « short list » des pays les plus attractifs. En effet, d'après l'enquête de la FIAS on constate que l'ensemble des firmes interrogées, quelle que soit leur nationalité, quelle que soit leur appartenance sectorielle et, plus surprenant, quelle que soit la stratégie suivie:
...