Les Dix Roles Du Cadre
Mémoire : Les Dix Roles Du Cadre. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tchoucko • 1 Mai 2013 • 3 388 Mots (14 Pages) • 1 257 Vues
Les férus de la communication organisationnelle
Un site du cours « Communication et organisation »
Aller au contenu
Accueil
À propos
← La communication et la gestion de Solange Cormier
The Long Tail →
«Le manager au quotidien : les 10 rôles du cadre» par Henry Mintzberg
Publié le 15 février 2011 par Julie Major G.
Qui de mieux placé qu’un des plus grands noms du domaine de la gestion au Québec pour décrire le travail d’un cadre? «Le manager au quotidien : les 10 rôles du cadre» publié par Henry Mintzberg en 1984 est désormais un livre incontournable pour tout bon gestionnaire. Bien que cette publication date déjà de plusieurs années, elle est encore aujourd’hui recommandée par beaucoup de professionnel en gestion.
Il faut tout d’abord comprendre que ce livre est en fait une version améliorée de la thèse de Mintzberg, «Le Cadre au Travail : Détermination de ses Activités, de ses Rôles et de ses programmes par Observation Structurée», qu’il a rédigé en 1968. Le livre se sépare en 7 chapitres chacun amenant de l’information nouvelle à la question de base que Henry Mintzberg nous présente : Que font les cadres?
Tout d’abord Mintzberg fait une synthèse de tout ce qu’il a lu sur le sujet. Il nous en apprend plus sur les différentes écoles de pensée mais semble très déçu de la qualité de l’information qu’il a obtenue. Il dit d’ailleurs que «[l]a plus grande partie de la littérature est d’une utilité faible, se limitant à une répétition sans fin des mêmes propositions vagues.» (Mintzberg, 1984). Les chapitres suivant expliquent du point de vue de l’auteur les spécificités du travail du cadre : leurs rôles, les postes différents qu’ils peuvent occuper, leur avenir, l’impact de la science sur leur travail, etc.
Chapitre 4 – «Les rôles professionnels du cadre» (p.65 à 111)
Mintzberg regroupe les rôles des cadres dans trois grandes catégories : «les rôles interpersonnels», «les rôles liés à l’information» et «les rôles décisionnels» (Mintzberg 1984). Il subdivise ensuite ces catégories en rôles plus précis : symbole, leader, agent de liaison, observateur actif, diffuseur, porte-parole, entrepreneur, régulateur, répartiteur de ressources et négociateur (Mintzberg 1984).
Mintzberg décrit ces 10 rôles comme l’essentiel du travail d’un bon gestionnaire. De plus, l’auteur parle dans ce chapitre de 28 propositions qu’il fait sur les rôles des cadres. Il recommande entre autre aux gestionnaires de s’appliquer le plus possible qu’à une seule tâche à la fois, de bien organiser leur temps et leur planification. Il ajoute qu’un bon gestionnaire doit lui-même développer des outils de recensement de l’information, des cercles de contacts, etc.
Chapitre 5 – «La diversité des postes du cadre» (p.112 à 144)
Le chapitre 5 est aussi une partie très intéressante du livre. Elle parle des différences entre les postes de différent cadre. Il faut savoir que chaque gestionnaire, bien qu’ils possèdent le même titre, œuvre dans un milieu très précis et n’occupe pas la même tâche qu’un autre de ses confrères. Ainsi, un président, un directeur général, un directeur de département et un gérant occupent tous des postes de gestionnaires mais ont des tâches toutes à fait différente. Il en va de même pour un gérant de magasin local versus le gérant du département marketing d’une multinationale. Un autre exemple, le président d’une PME et le président d’une compagnie nationale occupent tous deux leur poste bien différemment. Mintzberg nous fait plonger dans ces différences et nous fait comprendre que c’est de la que vient le malentendu sur le travail des cadres; ils ont tous un travail différent.
Conclusion
«Le manager au quotidien : les 10 rôles du cadre» est un livre qui, je pense, restera présent dans le bureau de tout bon gestionnaire dans les générations à suivre. Bien qu’il date déjà de plusieurs années, il est toujours d’actualité. Il faut savoir le lire avec objectivisme, savoir en prendre et en laisser et surtout, l’adapter à son milieu de travail. Il faut quand même avouer qu’Henry Mintzberg est une référence très cité au Québec et qu’il passera, si ce n’est pas déjà fait, à l’histoire dans le domaine de la gestion.
«Que font les cadres?» est encore une question dont beaucoup de gens ignore la réponse. Je pense personnellement que le métier de gestionnaire est avant tout une question de leadership et de talent plutôt qu’une question de savoir et de culture personnelle. Il serait intéressant de s’attarder sur cette affirmation dans une autre publication.
Cette entrée a été publiée dans Les rapports de lecture. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.
← La communication et la gestion de Solange Cormier
The Long Tail →
11 réponses à «Le manager au quotidien : les 10 rôles du cadre» par Henry Mintzberg
boufadl sakina dit :
17 février 2011 à 11 h 14 min
Lorsque j’ai lu le titre de l’ouvrage que tu as choisi, je me suis frottée les mains me disant voilà une belle occasion pour moi de saisir le sens très subltile du rôle d’un cadre au « moindre coût ».Cependant je t’avoue que je suis restée un peu sur ma faim. Alors je te relance en sachant que selon moi que les qualités et les responsabilités recquises pour un manager dependent peu de la dimension ou de la nature de l’activité de l’entreprise considérée : et Je citerai ici quelques une des attributions essentielles d’un manager sans vouloir être exaustives:
-Savoir dégager les priorités
-s’obliger à innover
-développer la communication
-se fixer des objectifs
.
...