LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le visage économique de la France

Cours : Le visage économique de la France. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2014  •  Cours  •  583 Mots (3 Pages)  •  645 Vues

Page 1 sur 3

C’est après la seconde guerre mondiale que les français découvrent la consommation de masse, s’ensuit les 30 glorieuses qui changent le visage économique de la France. La croissance connaît une forte hausse, L’énergie est bon marché ce qui permet a l’industrie de se développer, mais dans les années 70 nous faisons face au premier choc pétrolier qui voit le prix du baril augmenté de 400% puis viendra de nombreuses augmentations.

La crise des subprimes va toucher les USA puis se propager a travers le monde via les place boursières, cela va entrainer une hausse du chômage et marque la fin d’une période de croissance. En 1978 l’état nationalise le secteur de la sidérurgie puis les privent de subvention, s’ensuit des manifestations violentes. En 1983 Mitterrand stoppe les subventions et se consacre au projet Européen.

En 1983 Milton Friedman devient populaire suite a la crise avec pour mot d’ordre « Friedman tous les maux de la société ont un coupable, L’état ». Selon lui le capitalisme est « étouffé par la bureaucratie » il véhicule l’idée que les citoyens doivent payer moins d’impôts et avoir plus de revenu, en ces idées deux géants de l’époque se retrouvent : Ronald Reagan et Margareth Thatcher. Cette dernière a pour but de balayer le socialisme de GB et doit endiguer la plus grande manifestation jamais connu dans ce pays, elle le fait par a force d’ou son surnom « La dame de fer ».

Durant ces années le monde voit apparaître les Golden boys, roi de la finance et de Wall Street, ils spéculent a court terme et se voient verser un salaire exorbitant. En France dans ce même temps Tapie démontre que l’on peut-être médiatisé et homme d’affaire et fait entrer la France dans les « Années fric »

Internet apporte une ère de révolution avec lui, le NASDAQ augmente de 65% en deux ans, tout le monde veut investir dans les start-up internet et leurs entrepreneurs sont très demandé et sont vu comme des génies. Internet est propice a la spéculation car ce n’est pas du concret et suite a de nombreux investissements hasardeux cette bulle explose, c’est une crise intellectuelle. Cela touche nombre de personne a travers le monde comme Mr Messier, Directeur de la générale des eaux devenu Vivendi qui avait pour volonté de contrôler les médias du monde entier mais une ascension trop rapide et un manque de stabilité couplé a l’explosion de cette bulle le conduira a sa perte suivi de Vivendi

Les attentats du 11 septembre 2001 n’arrangent pas la situation, le président de la BCE a une idée… Baisser les taux d’intérêt afin de relancer l’économie. Au début cela marche, les américains vivent a crédit, 1% des Américains se partagent 75% des richesses. Brooksley E Born, femme de loi américaine, veut clarifier le marché de la bourse qui est opaque, elle s’oppose au gouvernement qui décide de la limoger pour ne pas faire de vague. Le président Bush facilite l’accès à la propriété pour les plus pauvres mais une chute du marché de l’immobilier couplé a une hausse des taux d’intérêt (car ces derniers étaient a taux variable) deviennent les fondations d’une nouvelle crise…

Les économistes pour faire face injectent de l’argent dans les banques mais cela n’empêche pas la mise en faillite en 2008 de la banque Lehmann Brother boycotté par l’ancien

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (62.5 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com