LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le pouvoir législatif et exécutif en Angleterre

Analyse sectorielle : Le pouvoir législatif et exécutif en Angleterre. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  11 Novembre 2013  •  Analyse sectorielle  •  1 529 Mots (7 Pages)  •  1 580 Vues

Page 1 sur 7

Pouvoir législatif et exécutif en Angleterre

Les trois types de pouvoir de l'Etat français :

Le pouvoir législatif

C'est le pouvoir de faire des lois.

Ce pouvoir appartient au Parlement qui est constitué de l'Assemblée Nationale et du Sénat

Le pouvoir exécutif

C'est le pouvoir de faire exécuter les lois.

Ce pouvoir appartient au Président de la République et au gouvernement.

Le pouvoir judiciaire

C'est le pouvoir de juger.

Ce pouvoir appartient aux magistrats qui siègent dans les tribunaux.

La notion de régime politique désigne l'ensemble des éléments idéologiques, institutionnels, sociologiques qui concourent à former le gouvernement d’un pays donné pendant une période déterminée. On distingue les régimes autoritaires des démocraties. Il doit donc exister une séparation entre les différents pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif (qui met en œuvre les lois par des textes d'application) et le pouvoir judiciaire (qui fait appliquer les normes juridiques).

La séparation des pouvoirs est donc une condition de la démocratie. Selon la manière dont est organisée cette séparation, on distingue trois types de régimes démocratiques : les régimes parlementaires, présidentiels et semi-présidentiels.

Dans cet exposé, nous nous concentrerons sur le pouvoir législatif et exécutif.

Nous allons tout d’abord définir les termes, afin de mieux comprendre la suite de notre travail :

Pouvoir législatif : Dans la théorie de la séparation des pouvoirs de Montesquieu (1689-1755) et dans les régimes démocratiques modernes, le pouvoir législatif est, avec le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire, l'un des trois pouvoirs constituant un État. Le pouvoir législatif est, en général, dévolu à une ou deux assemblées élues au suffrage direct ou indirect. Le peuple, dans son ensemble, peut ponctuellement détenir une part du pouvoir législatif lorsque sont organisés des référendums.

Pouvoir exécutif : un Etat, le pouvoir exécutif ou, par raccourci, l'exécutif désigne le pouvoir chargé d'exécuter les lois, de définir les règles nécessaires à leur application et de gérer les affaires courantes de l'Etat. Avec le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire, il est l'un des trois pouvoirs constituant un Etat.

En France, le pouvoir exécutif est détenu par le Président de la République, le Premier ministre et son gouvernement.

Principales missions du pouvoir exécutif :

- faire respecter la loi et l'ordre public,

- édicter des règlements, décrets ou arrêtés,

- concevoir et diriger la politique de la nation,

- conduire la politique étrangère de l'État,

- diriger l'armée,

- diriger les services publics…

Le pouvoir exécutif dispose de pouvoirs spécifiques, parfois qualifiés de discrétionnaires, avec des décisions prises directement sans le consentement du parlement, notamment dans le cas de crise ou d'urgence nécessitant une action rapide. En outre, contrairement au pouvoir législatif, les délibérations du pouvoir exécutif ne sont accessibles ni au public ni aux médias.

I-Organisation de ces deux pouvoirs en France.

Le pouvoir législatif :

Le pouvoir législatif en France est généralement détenu par des chambres parlementaires comme celle-ci, ci-dessous qui se nomme l’assemblée nationale :

Mais il y a également le Sénat, qui siège au palais du Luxembourg, dans le sixième arrondissement de Paris. La garde républicaine y assure la surveillance des lieux. Nous avons également une photographie de ce Sénat ci-dessous :

Le pouvoir législatif est, pour finir, détenu par également par le peuple français. Et ceci grâce au référendum législatif de la Constitution de 1958.

Ce pouvoir législatif, en France, est celui qui vote les lois. Il a également le pouvoir de contrôle sur le pouvoir exécutif. Seul le président de la république n’est pas responsable devant l’assemblée nationale et ne peut donc être renversé (même si ce dernier fait parti du pouvoir exécutif). Et il exerce, au contraire,

...

Télécharger au format  txt (10.7 Kb)   pdf (133 Kb)   docx (13 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com