Le marché financier et son rôle économique
Commentaire d'oeuvre : Le marché financier et son rôle économique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ane611 • 4 Mars 2015 • Commentaire d'oeuvre • 398 Mots (2 Pages) • 644 Vues
Chapitre 2 : le marché financier et son rôle économique
Le marché financier : il draine une partie de l’épargne et il contribue au financement à long terme des investissements et donc à la croissance économique. Lieu de rencontre entre l’offre et la demande de capitaux.
Deux types de marchés composent le marché financier :
- Le marché primaire (première émission de titres, autorités du marché financier) ;
- Le marché secondaire (revente de titres).
Le marché primaire : le marché du « neuf » est celui des émissions de nouveaux titres. Les entreprises viennent chercher de l’argent sur ce marché (levée de fonds) Les épargnants peuvent acquérir des titres directement mais aussi par l’intermédiaire des Banques et agents de change regroupés en sociétés de Bourse.
Son rôle économique lever des fonds pour financer des projets
Le marché secondaire : le marché de « l’occasion » est celui où vont s’échanger des titres déjà émis (achats de titre sur le marché pour les revendre). C’est sur ce marché que les titres nouveaux et anciens sont cotés.
Son rôle économique Echanger / revendre des titres
L’AMF : Autorité des Marchés Financiers. C’est un organisme public indépendant qui a pour mission de protéger les épargnants, de veiller au bon fonctionnement des marchés et d’informer les investisseurs (chiffre d’affaire, bilan comptable etc.). Elle peut sanctionner les infractions.
Le marché financier primaire :
Marché sur lequel les nouveaux titres sont émis. Son rôle économique est d’assurer une partie des investissements des entreprises et contribuer à la croissance économique.
Actions : financement par fonds propres (titres de propriété, augmenter ses fonds propres, dividendes). Possibilités de participations aux décisions.
Obligations : financement par endettement (titres de créance, emprunt à long terme, intérêts).
Les grandes entreprises ont le plus facilement accès au marché.
Le marché financier secondaire :
Marché sur lequel les titres sont revendus. Il a une fonction d’évaluation et une fonction de liquidité.
Fonction d’évaluation :
Valeur fondamentale d’un titre = cours du titre
Valeur de l’entreprise = cours du titre * nombre d’actions émises
Les indices boursiers sont le reflet de l’état de santé des entreprises et de l’état de confiance des investisseurs (CAC 40 à Paris ; Dow Jones à New York ; Nikkei à Tokyo ; Foostie à Londres ; Dax à Francfort).
L’évaluation pose des problèmes liés à l’information (délit d’initié) et liés au comportement des spéculateurs (mimétisme).
Fonction de liquidité :
Les titres neufs peuvent être revendus (liquidité) sur le marché boursier (secondaire). Cette fonction de liquidité rassure les épargnants.
...