Le marché des caméras embarquées ou le marché général Go Pro
Analyse sectorielle : Le marché des caméras embarquées ou le marché général Go Pro. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Juin 2014 • Analyse sectorielle • 1 043 Mots (5 Pages) • 1 317 Vues
Profitant d’une jeunesse à toute épreuve, le marché des caméras embarquées (ou Sport Cam) engendre une croissance exponentielle dont l’entreprise-leader, GoPro, annonce un chiffre d’affaires multiplié par 300% depuis 2010 ainsi qu’un bénéfice d’environ 250 millions de dollars. Ce marché innovateur issu des progrès de la technologie fait parler de plus en plus de lui et attire par la même occasion bon nombre d’entreprises prêtes à se partager la part du gâteau.
Le marché des caméras embarquées intègre le marché générique de celui des caméras vidéos, concurrencé par un marché environnant éclectique (tout type d’appareil avec enregistrement intégré comme la tablette, le Smartphone voire l’appareil photo numérique) et un marché complémentaire qui compte plusieurs accessoires tels la carte mémoire, l’écran, la télécommande, et tout type de fixation de la caméra embarquée.
Marché des caméras embarquées ou marché générique des Go Pro
Le marché de la caméra embarquée est dominé par une entreprise dont le produit se prête volontiers d’éponymie pour définir le secteur : la Go Pro.
Pour devenir leader du marché (20% en PDM), Go Pro s’est appuyé sur son entrepreneur pour être le premier à lancer ce produit à un public de sportif aussi bien amateur que professionnel (avant que des profils beaucoup plus variés ne s’immiscent dans ce type d’achats). La stratégie marketing de la marque repose en effet sur l’association du consommateur lambda avec les effigies sportives qu’il vénère tant, et un slogan efficace « Be a hero ». Car le produit en lui-même ne repose pas sur une qualité distincte de celle des nombreux concurrents (comme nous le verrons plus tard). Sa qualité est, certes, exceptionnelle (légère, compacte, antichocs, amphibie, rapport qualité/prix), du mais les entreprises du marché disposent offre un produit sinon mieux, au moins égal en qualité à celle de Go Pro, pour un prix généralement inférieur.
On peut alors légitimement s’interrogé sur les raisons qui poussent le consommateur à préférer la marque.
Marketing social comme facteur clé de succès
A l’instar de RedBull voire d’Apple, Go Pro met à disposition une caméra impressionnante, mais offre surtout la possibilité à chaque client de bénéficier d’une notoriété et d’une reconnaissance des exploits ou instant qu’il filme dans la communauté Go Pro. Ainsi, c’est la figure du « héro quotidien » que Go pro propose à son public qui va pouvoir trouver le succès d’une vidéo publiée en première page sur les réseaux sociaux ou, pour les meilleurs, intégrer la campagne de publicité de la prochaine Go Pro (voire la publicité de la nouvelle Go Pro Hero 3). On offre au public de faire « comme les pro ». L’entreprise profite donc d’une proximité avec le client pour faire connaitre et partager les prouesses des autres clients ; et d’une publicité gratuite et « bénévole » d’un consommateur ravi de se trouver sur le devant de la scène. Le consommateur se retrouve être le premier ambassadeur de la marque, et justifie sa fidélité. L’exploit de Félix Baumgartner ne saurait être un meilleur exemple, lui qui fût filmé « gratuitement » par une Go Pro, assurant à la marque une notoriété sans frais et sempiternelle, bien plus efficace qu’une campagne publicitaire. Attention toutefois au cercle vicieux de cette optique marketing : le tueur Mohamed Merah a également utilisé une Go Pro pour filmer des exploits d’un tout autre genre, que le client potentiel pourrait mal interpréter.
Marché concurrentiel
Le
...