Le mandat de Sembene Ousmane
Dissertation : Le mandat de Sembene Ousmane. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ABBANCE • 10 Avril 2018 • Dissertation • 2 276 Mots (10 Pages) • 18 489 Vues
MINISTERE DE L’EDUCATION BURKINA FASO[pic 1][pic 2]
NATIONALE ET DE *******
L’ALPHABETISATION Unité-Progrès-Justice
***********
REGION DU CENTRE OUEST
****************
PROVINCE DU SANGUIÉ
***************** Prof: ………….
LYCÉE DEPARTEMENTAL DE DOUDOU
CLASSE: 2nde C
[pic 3]
[pic 4]
MEMBRES DU GROUPE
NOM | PRENOM(S) |
BALIE | Yipènè |
BAMA | Badoua Ferdinand |
BANON | K. Jaques |
BAMOUNI | Réné |
BAYILI | Félix |
BAYILI | Bagau Talatié |
Année Scolaire 2017-2018
PLAN
Introduction
I- PRESENTATION DE L’AUTEUR
1. Biographie
2-Bibliographie
II - Etude thématique
1- Thèmes principaux
2- Thème secondaire
II- Etude de l’œuvre
1- Date de publication de l’œuvre et maison d’édition
2- Structure de l’œuvre
3-Personnages de l’œuvre
3.1- Personnages principaux
3.2- personnages secondaires
III- Résumé
Conclusion
Introduction
« Le Mandat » a été écrit par le cinéaste et écrivain Sembene Ousmane. son parcours littéraire a été marque par la production de plusieurs œuvres dont certaines cinématographiques et d’autres romanesques. Parmi ces œuvres écrites nous nous intéresserons a son œuvre intitule « le mandat ».
Dans cette œuvre l’écrivain sénégalais Sembene Ousmane nous fait voir et comprendre les réalités des sociétés africaines notamment celle du Sénégal. Cette œuvre est essentiellement caractérisée par des critiques sociales. Ainsi, l’auteur jette un regard attentif sur la période coloniale et en signale des vicissitudes.
Ce roman nous relate la vie d’un homme généreux, Ibrahima Dieng qui vivait à Ndakaru (Dakar) au Sénégal. l’auteur, à travers ce roman met en lumière les problèmes sociaux tels que la pauvreté, le chômage, l’injustice, la malhonnêteté rencontres par les peuples africains notamment ceux du Sénégal.
I- PRESENTATION DE L’AUTEUR
1. Biographie
Sembene Ousmane est né le 1er janvier 1923 à Ziguinchor, au sein d’une famille de pêcheurs Lebou ; originaire de la région du Cap-Vert et bénéficiant à ce titre de la nationalité française. A sept (7) ans, il fréquente l’école coranique et l’école française apprenant à la fois le français et l’arabe alors que sa langue maternelle est le wolof. en 1935, il est renvoyé de l’école par suite d’un pugilat avec le directeur et effectue divers apprentissages auprès d’un frère maçon puis d’un autre mécanicien. en 1946, il est mobilisé par l’armée française et intègre les tirailleurs sénégalais. En 1946, il embarque clandestinement pour la France et débarque à Marseille, où il vit de différents travaux.il est notamment docker pendant dix ans.il adhère au parti communiste français ou il milite contre la guerre en Indochine et pour l’indépendance de l’Algérie. En 1960, l’année de l’indépendance de son pays le Sénégal, Sembene Ousmane rentre en afrique.il voyage à travers différents pays comme le mali, la guinée, le Congo et commence à penser au cinéma pour donner une autre image de l’Afrique à travers les masques, les danses, les représentations. En 1961, il entre dans une école de cinéma de Moscou en Russie. De retour au Sénégal en 1963 après sa formation, il tourne Boransarret son premier court métrage. en 1966, il fut primé au festival de cannes qui lui assure la consécration comme cinéaste .depuis lors il partage sa vie entre l’écriture des œuvres et la réalisation cinématographique. Le 09 novembre 2006, il reçoit à la résidence de l’ambassade de France à Dakar, les insignes d’officiers dans l’ordre de la légion d’honneur de la république française. Le 09 juin 2007, Ousmane Sembene rendit l’âme à l’âge de 84 ans. Il fut inhume au cimetière musulman de Yoff.
2-Bibliographie
Dans la vie littéraire Sembene Ousmane à consacrer sa vie à la lecture des romans, des nouvelles et des fils. Parmi ces romans, trois ont été écrits avant les indépendances et la période cinématographique de l’auteur. Il s’agit entre autre : « le docker noir »publie en 1956 qui relate son expérience de docker ; « o pays, mon beau peuple »publie en 1957 et «les bouts de bois de dieu »publie en 1960 ou l’écrivain relate l’histoire de la grève des cheminots en 1947-1948.il publie l’une des nouvelles intitule « voltaïque »en 1967 qui a servi de base au film « la noire de... ».nous avons également « le mandat »publie en 1965 qui a donné lieu à deux versions cinématographique, l’une en français et l’autre en wolof. « vehi ciosane »qui a été publié aussi en 1965 est à la base du film « niaye ». « xala »publie en 1973 a été filme l’année suivante. Il faut ajouter les romans « le harmattan »(1973) et « le dernier de l’empire »(1981) ainsi que les films « taw »(1970), « emitai »(1971) et « ceddo »(1977). En 1966,sembene Ousmane, auteur et cinéaste autodidacte sénégalais participe au premier festival mondiale des arts nègres avec deux films :Niaye, un court métrage adopte de sa nouvelle, Vehiciosane consacrée comme le meilleur ouvrage qu’ait jamais donne un écrivain africain et la noire de… film tire de son recueil de nouvelles intitulée voltaïque, ce dernier lui a valu de nombreuses consécrations aussi bien lors du festival, il reçoit l’antilope et le prix jean Vigo, qu’à l’échelle même du continent quand dans le courant de cette même année, il obtient tondit d’or à Carthage.
...