Les bouts de bois de DIEU de Ousmane SEMBENE
Dissertation : Les bouts de bois de DIEU de Ousmane SEMBENE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar gala landy • 24 Novembre 2019 • Dissertation • 2 411 Mots (10 Pages) • 8 578 Vues
EXPOSE DE FRANÇAIS
[pic 1]
PLAN
Introduction
- Biographie et bibliographie de l’auteur
- Biographie
- Bibliographie
- Présentation de l’œuvre
- Description de l’œuvre
- Résumé de l’œuvre
- Etude des personnages
- Personnages principaux
- Personnages secondaires
- Etude des personnages
- Thème principale : La grève
- Thème secondaires
- La violence
- La famine
- La solidarité
- La trahison
- La discrimination raciale
- L’injustice
- Portée de l’œuvre
Conclusion
INTRODUCTION
Le roman « Les bouts de bois de Dieu » du militant marxisme SEMBENE Ousmane est une œuvre littéraire africaine appartenant à l’ère coloniale. Cette ère se caractérise par la domination des blancs sur les noirs. L’auteur s’inspire d’un fait réel : la grève des cheminots du Dakar-NIGER. Ce mouvement historique a eu lieu à Dakar, à Thiès, et à Bamako, d’octobre 1947 à mars 1948. L’auteur dévoile les motifs qui ont poussé les cheminots à interrompre le travail durant 5 mois. Notre travail consiste à étudier cette œuvre « les bouts de bois de Dieu » et son auteur Ousmane SEMBENE.
- Biographie et bibliographie de l’auteur
- Biographie de l’auteur
SEMBENE OUSMANE est né le 1er janvier 1923 au Sénégal à Ziguinchor, une ville de la Casamance. A partir de 7ans, il fréquente l’école coranique et l’école française, apprenant à la fois le français et l’arabe. En 1942, il est mobilisé par l’armée française et intègre les tirailleurs Sénégalais. Il embarque clandestinement pour la France en 1946, et débarque à Marseille, où il vit de différents petits travaux. Il est notamment maçon, pêcheur, et docker au port de Marseille pendant dix(10) ans. Vers 1949, SEMBENE adhère au parti communiste français, et milite contre la guerre en INDOCHINE et pour l’indépendance de l’Algérie. En 1956, SEMBENE publie son premier roman « le docker noir », et suit une formation en cinématographie au Gorki studio à Moscou. Il rentre en Afrique en 1960, et est invité au premier Festival Panafricain du Cinéma de Ouagadougou (FESPACO) en 1969. A partir de 1970, il prend un rôle très important dans le festival et participe à son envol. Jusqu’à sa mort il participe au FESPACO, tout en refusant de participer à la compétition pour laisser émerger d’autres cinéastes. Malade depuis plusieurs mois, SEMBENE Ousmane meurt à l’âge de 84ans à son domicile à Yoff le 9 juin 2007. Il est inhumé au cimetière musulman de Yoff. Il laisse derrière lui un héritage immense [ses différents œuvres].
- Bibliographie de l’auteur
SEMBENE Ousmane est l’auteur de plusieurs œuvres tels que :
- Le Docker Noir, paru en 1956 (roman)
- Oh mon pays, mon beau peuple paru en 1957
- Les bouts de bois de Dieu paru en 1960
- Voltaïque paru en 1962
- L’harmattan, paru en 1964
- Le Mandat paru en 1965
- Vehi Ciosane, ou Blanche Genèse paru en 1966 (nouvelles)
- Xala, présence africaine, paru en 1973
- Le dernier de l’empire, paru en 1981 (roman)
- Niiwam, suivi de taaw (présence africaine) paru en 1987
En plus de ses œuvre littéraires, SEMBENE Ousmane a aussi réalisé des films tels que :
- L’empire sonrhaï (documentaire) en 1963
- Borom Sarret en 1963
- Niaye en 1964
- Mandahi en 1968
- Taaw en 1970
- La Noire de… en 1966
- Le Mandat (Mandahi) en 1968
- Emitaii (Dieu du tonnerre) en 1971
- Xala en 1974
- Ceddo en 1977
- Camp de Thiaroye en 1987
- Faat Kiné en 2000
- Moolaadé en 2003
- Présentation de l’ouvrage
- Description de l’ouvrage
Le roman a été publié en 1960, l’année de l’indépendance de la plupart des états francophones. IL se déroule sous l’ère coloniale. La troisième œuvre de SEMBENE repose sur une vieille tradition africaine. En effet, par superstition on ne compte pas les personnes vivantes, tout comme on n’indique pas le nombre exact d’enfants que l’on a, afin d’éviter que les esprits malins n’abrègent leur vie. On les désigne par l’euphémisme les bouts de bois de Dieu, pour éloigner le mauvais sort. C’est ainsi également que les femmes se désignent entre elles dans le roman. « Ne nous dénombre pas, s’il te plait, dit la Séni en se levant précipitamment, nous sommes ‘’les bouts de bois de Dieu’’, tu nous ferais mourir » (illustration a la page 301). C’est ainsi que l’auteur a désigné le roman par « les bouts de bois de Dieu ».
Le roman est publié avec différentes couvertures. Il est constitué de 379 pages repartit en plusieurs parties que sont: Bamako, Thiès et Dakar, dans lesquelles se déroulent les différentes actions. Ce roman est écrit en langue française et a pour éditeur Pocket.
- Résumé de l’œuvre
L’auteur relate l’histoire de la grève des cheminots de Dakar- Niger, qui du 10 octobre 1947 au 19 mars 1948, immobilisa plus de 1500 kilomètres de lignes de chemins de fer. A Bamako, à Dakar, et à Thiès, les cheminots s’organisèrent pour mener à bien leurs lutte avec à leurs tête IBRAHIMA BAKAYOKO. Ils décident à Bamako de montrer leurs mécontentements par un arrêt de travail mais très vite, la grève va s’étendre et gagner le siège de la compagnie basé à Thiès. Malgré les multiples interventions de l’administration et les différents obstacles (violence, mort) les cheminots maintinrent leurs revendications. Les vivres manquent et les femmes s’organisèrent pour faire passer la nourriture aux hommes grévistes. Elles organisent une marche sur Dakar où se tient un meeting autour duquel BAKAYOKO parvient à convaincre son auditoire et à mettre en place une grève générale. Cela contraignit les autorités à céder à la revendication après de longues discussions avec les grévistes et les gouvernants. Ainsi pris fin la grève après cinq (05) mois de lutte et d’acharnement.
...