Le groupe Oréo
Commentaire de texte : Le groupe Oréo. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar qinzhang • 30 Novembre 2013 • Commentaire de texte • 775 Mots (4 Pages) • 936 Vues
Ressources uniques d’Oreo : actifs stratégiques qui sous-tendent l’avantage concurrentiel que les concurrents ne peuvent ni imiter ni obtenir.
-
Immatérielle = brevets : le créateur Sam J. Porcellodétient cinq brevets propres à ses créations pour lesOreos comme la crème vanillée, le double Oreo, l’Oreoenrobé de chocolat et l’Oreo enrobé de chocolat blanc. Image de marque : biscuit original, familial, saint et préféré d’Amérique.
-
Humaines = un effectif quantitative et qualitatif (adapté à chaque pays) à travers le monde, grâce à une force de frappe composée de multiples commerciaux (ex : 430 commerciaux en France depuis début 2010 qui implantent Oreo dans plus de 30 000 points de vente), des dégustations encadrées par des animatrices dans les magasins en France, un recrutement de milliers d’étudiants sur les campus chinois pour distribuer des échantillons…
-
Financières = Oreo réalise un chiffre d'affaire de plus de2 milliard d'euros à travers le monde. Grâce à cette somme, la marque a une capacité de mobilisation à court terme pour financer la communication avec des campagnes publicitaires ponctuelles (à la pénétration du nouveau marché) ; et à long terme avec les commerciauxqui sillonnent les pays pour implanter les produits.
-
Physique = ressources tangibles, peu flexibles et donc facteur de risque. Une vingtaine d’usine à travers le monde fabriquent des Oreo à plein régime (plus de 490 milliards d’Oreo ont été vendus depuis la création en 1912, ce qui fait de ce biscuit, le plus vendu du XXIe siècle). L’usine de Richmond en Virginie aux Etats-Uniscouvre la plupart de la demande Américaine. En ce qui concerne le marché asiatique, des usines sont implantées en Indonésie, Inde et Chine. L’Oreo s’étend sur le marché européen grâce à des usines en Espagne et Ukraine ; et une usine a ouvert en décembre 2011 à Sheffield enYorkshire en Angleterre pour être directement sur le sol de ce nouveau marché.
Compétences fondamentales d’Oreo : activités et processus au travers desquels les ressources sont déployées de manière à obtenir un avantage concurrentiel difficilement inimitable. Les compétences reposent sur les processus organisationnels de l’entreprise et résultent d’un apprentissage organisationnel interne et collectif.
-
Oreo crée une innovation produit à chaque pénétration de nouveau marché, à travers son design et recette unique au monde (composé de deux biscuits au chocolat fermes avec un glaçage à la vanille au milieu).
-
La communication est orchestrée par des campagnes télévisées (notamment avec de célèbres sportifs pour jouer sur le fait que manger un Oreo est un sport individuel, que ça soit en le tordant, léchant, trempant dans du lait ou mordant), d’affichage, un buzz sur Internet, ainsi qu’une promotion des ventes (distribution d’échantillons).
Le
...