Le groupe BMW Après la privatisation
Mémoire : Le groupe BMW Après la privatisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 24 Mai 2014 • 4 670 Mots (19 Pages) • 746 Vues
Introduction
Après les privatisations de la guerre, les consommateurs découvrent avec extase des produits nouveaux (téléphone intelligent, ordinateur, télévisons et automobile). Alors que les revenus des ménages accroit, les prix des produits, normalisé et fabriqués en très grande quantité, baissent : ils deviennent en quelques sorte bon marché et ne sont plus réservé à une élite. Ceci permet a des entreprise comme BMW d’être de plus en plus accessible par <<monsieur et madame tout le monde>>. BMW devenant un incontournable dans le monde de l’automobile gagne en popularité au fur et à mesure que les années passent. Comment se fait-il qu’une entreprise comme BMW puissent connaître autant de succès à l’échelle mondiale est de devenir l’une des marques les plus imposantes toutes catégories confondu sur le marché de l’automobiles ? Pour pouvoir répondre à cette question, cette entreprise sera décortiquée sur ces différents aspects. Nous allons commencer par une simple introduction historique, ses caractéristiques et son état financier. Par la suite nous allons découvrirent les principales stratégies industrielles de BMW, tel que l’acquisition, stratégie de différenciation et délocalisation qui ont permis a cette entreprise de s’imposer comme l’un des leaders de l’automobile sur différent aspects. Ensuite, on analysera son impact économique dont la forte croissance de ces profits, son poids sur le marché de la voiture fessant d’elle une marque de confiance, la recherche d’innovation et de performances dans son domaine ainsi que la concurrence à la quelle elle doit faire face.
Étant un passionné du monde de l’automobile, j’ai souvent fait des projets portant sur l’univers de l’auto. Ce qui capte mon attention bien entendu c’est l’étiquette que porte la voiture, leur puissance ainsi que leur performance sur la route. Mon adoration pour BMW a été grandissante au fur et à mesure des sorties des nouveaux modèles. En effet, le monde de l’automobile est l’un des marchées les plus concurrentiels et de se fait pour construire une marque c’est entreprise doivent représenter quelque chose dans l’esprit du public. BMW est associée à la tenue de route, Volvo à la sécurité, Mercedes-Benz au prestige. Des stratégies de marque son effets nécessaire pour se distinguer. Bref, ce travail me permettra donc de travailler sur un sujet qui me passionne est d’en s’avoir plus sur la compagnie.
Tout d’abord, nous commencerons ce travail en abordant de façon générale l’historique de la création de la compagnie d’automobile allemande depuis sa naissance jusqu’à ce jour. Ensuite, nous découvrirons la santé financière et les ventes de l’entreprise. De plus, nous élaborons sur les différentes stratégies industrielles employées par BMW, tels que l’acquisition d’une autre compagnie et la différenciation de leurs produits, permettant à l’entreprise de connaître un succès international. Pour continuer, nous expliquerons les conséquences économiques et sociales engendrées par les différentes stratégies industrielles comme la délocalisation, qui permet à BMW d’ouvrir ses portes dans différents pays du monde pour pouvoir construire leurs produits à valeurs réduites tout en exploitant les ressources du pays. Bref, nous terminerons notre recherche en rappelant les points majeurs de l’entreprise, en répondant à notre problématique et pousser le sujet de recherche vers un problème actuel touchant les compagnies d’automobiles.
Première partie
Présentation de l’entreprise
BMW est un constructeur d’automobiles allemand qui, à son début était à l’origine un fabricant de moteurs d’avion. C’est ce que rappelle le logo de la marque : une hélice en mouvement sur fond des couleurs de la Bavière : bleu et blanc. À la suite de la défaite de l’Allemagne lors de la Première Guerre mondiale, il lui fut interdit de produire des avions ainsi que des moteurs pour son pays, et l’entreprise fut donc forcée de se reconvertir. Elle va donc décider de se diversifié et va lancer dans la production de moteurs pour motocyclettes, camions et voiture. Ensuite, après la Seconde Guerre Mondiale, l'entreprise va devoir repartir à zéro, suite au démantèlement de ses usines par les Alliés. Plus tard vers les années 1963 BMW va renouer avec les bénéfices et connaitre une croissance et un développement constant dans l’univers des voitures de prestige. Tout d’abord, BMW va devoir se démarquer de ces concurrents et pour se faire elle va devoir gagner plusieurs prix dans le domaine de la course automobile ainsi que fracasser plusieurs record qui vont faire en sort que BMW est ce qu’elle est à ce jour. Outre son style sportif, BMW pousse sa construction d’automobiles vers des modèles de style familiale et écologique tout en gardant leur côté prestigieux. La compagnie offre des machines à la fois classe, moderne et luxueuse cette compagnie allemande ne cesse de se démarquer de ces compétiteur tell que récemment cette dernier vient de mettre sur le marché deux modèles 100% éclectique tout en conservant sont «look» qui nous fait tant rêver. Aujourd’hui, BMW est avant tout un constructeur d’automobiles qui ont réussi à s’imposer comme l’un des plus grands leaders mondiaux dans sont secteur d’activité. Finalement, l’entreprise au couleur de la Bavière et détentrice de BMW M, Mini, Rolls-Royce, BMW Motorsport, BMW Motorrad
En ce qui concerne la santé financière de BMW, l’entreprise se porte très bien. En effet depuis quelques temps on parle même d’année record. De plus, si on observe le chiffre d’affaire de la compagne durant les mêmes années, on constate une tendance à la hausse.
BMW Group sales in/up to December 2013 at a glance
In Dec. 2013 Comp. to prev. year Up to/incl. Dec. 2013 Comp. to prev. year
BMW Group Automobiles 186,786 2.90% 1,963,798 6.40%
BMW 155,835 2.30% 1,655,138 7.50%
MINI 30,455 5.90% 305,030 1.20%
Rolls-Royce 496 -7.10% 3,630 1.50%
BMW Motorrad 6,343 4.50% 115,215 8.30%
...